Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Juin - juillet 2015/volume 18/numéro 3

Dépêches

La Garde côtière canadienne renouvelle sa flotte d’hélicoptères

Hélicoptère de transport moyen.
Bell Helicopter

Au cours des prochaines années, la Garde côtière canadienne (GCC) recevra sept nouveaux hélicoptères de transport moyen. De ce nombre, un sera livré à Québec à l’automne 2016.

Très souvent, la GCC doit mener des opérations maritimes essentielles, critiques et risquées dans des endroits isolés ou éloignés. Les hélicoptères livrent, entre autres, les services suivants :

  • la reconnaissance et l’analyse des conditions des glaces afin de soutenir les activités de déglaçage des brise-glace;
  • la sûreté maritime, la recherche et le sauvetage;
  • l’observation de pollution en cas de déversement d’hydrocarbures provenant de navires;
  • l'entretien et l'appui à la construction d'aides à la navigation et du matériel de télécommunication pour le contrôle du trafic maritime;
  • le transport de personnel et de marchandises entre les navires et les côtes lors de désastres environnementaux ou de situations urgentes;
  • l’appui aux activités scientifiques de Pêches et Océans Canada;
  • l’appui aux activités liées à l’application de la Loi sur les pêches.

Le contrat des sept hélicoptères a été octroyé à Bell Helicopter de Mirabel. Leur acquisition, d’une valeur de 156 M$, découle du Plan de renouvellement de la flotte de la GCC. Ce plan prévoit remplacer, d’ici les 30 prochaines années, un grand nombre des navires et d’hélicoptères de l’organisation.

Hicham Ayoun
Garde côtière canadienne

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son nouveau formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.