Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril - mai 2015/volume 18/numéro 2

Le Service hydrographique du Canada présent au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal

Au stand du Service hydrographique du Canada, une hydrographe discute avec un visiteur.

Le Service hydrographique du Canada (SHC) a profité de sa participation au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal de février dernier pour rencontrer les plaisanciers.

Durant le Salon, les hydrographes du SHC ont rappelé aux plaisanciers l’importance de mettre à jour leurs cartes marines en profitant d’un abonnement gratuit au site Notmar publié par la Garde côtière canadienne. Ils ont aussi sensibilisé les personnes présentes à l’importance d’utiliser l’information sur les niveaux d’eau.

Les visiteurs ont également pu visionner des cartes marines du SHC sur deux tablettes numériques équipées d’un logiciel de navigation et d’un lien vers le service de mise à jour des cartes. Les plaisanciers ont été heureux d’apprendre qu’ils pouvaient utiliser leur tablette en complément des cartes papier.

Plusieurs visiteurs ont posé des questions au sujet de la légalité des produits de navigation qui se trouvent sur le marché. Dans les faits, seules les cartes officielles publiées par le SHC répondent aux exigences du Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques. À quelques exceptions près, l’utilisation et la mise à jour de ces cartes sont obligatoires pour tous les bateaux, y compris les bateaux de plaisance.

Pour le SHC, le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2015, qui a accueilli quelque 22 000 personnes de partout au Québec, a été une tribune exceptionnelle pour informer la population et recueillir ses commentaires.

Liens utiles

NOTMAR
Marées, courants et niveaux d’eau

Robert Dorais
Sciences

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter