Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril - mai 2015/volume 18/numéro 2

Un sauvetage hors du commun

Hélicoptère se posant sur le pont d’envol du NGCC Pierre Radisson.
Hélicoptère de même type que celui utilisé lors du sauvetage.

Les membres d’équipage d’un hélicoptère et d’un navire de la Garde côtière canadienne ont reçu, le 16 février dernier, un appel qui les a maintenus en alerte toute la matinée : un passager du traversier effectuant la liaison Québec-Lévis venait de passer par-dessus bord et se trouvait dans les eaux glaciales du fleuve Saint-Laurent.

Averti par le Centre secondaire de sauvetage maritime de la GCC, le NGCC Pierre Radisson, amarré au Port de Québec, a rapidement pris la direction du lieu où se trouvait la victime afin de lui porter secours. Par ailleurs, un hélicoptère de la GCC, qui effectuait une patrouille d'observation des glaces dans ce secteur, a été appelé en renfort. Le pilote a rapidement repéré l’homme immergé au milieu du fleuve entre les impressionnants blocs de glace en mouvement.

L’appareil s’est alors positionné assez près d’une masse de glace de bonne dimension pour que le spécialiste des glaces puisse descendre et sortir l’individu des eaux glacées. Le rescapé fut ensuite hissé dans l’hélicoptère et transféré à bord du brise-glace. Il y a reçu les premiers soins pendant que le navire se dirigeait vers le Port de Québec, où une ambulance l’attendait pour le transporter vers un hôpital.

Le Programme de recherche et sauvetage de la GCC a pour mission de sauver et de protéger des vies dans l’environnement maritime. Parmi les activités supervisées qui pourraient nécessiter des mesures de recherche et de sauvetage, mentionnons la navigation commerciale, les activités des bateaux d’excursion, des bateaux de pêche et des grandes embarcations de plaisance ainsi que le trafic aérien assez important au-dessus des eaux.

Pour plus d’information concernant le Programme de recherche et sauvetage, visitez le www.ccg-gcc.gc.ca/RES/accueil.

En cas d’urgence en mer au Québec :

Téléphones : 1-800-463-4393 ou 1-418-648-3599
Cellulaire : *16
VHF : Canal 16 (156.8 MHz)
MF : Fréquence (2182 kHz)
ASN : Canal 70

Hicham Ayoun
Garde côtière canadienne

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter