Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Février - mars 2015/volume 18/numéro 1

La Garde côtière canadienne innove pour renforcer la sécurité de la navigation sur le Saint-Laurent!

Bouée lumineuse dans l’eau, parmi les glaces.

Des experts de la Garde côtière canadienne à Québec mettent présentement au point un prototype de bouée lumineuse 4 saisons de nouvelle génération. Ces bouées aideront les navigateurs à confirmer plus facilement leur position dans des conditions difficiles, ce qui réduira davantage les risques d’échouement et de collision sur le fleuve Saint-Laurent.

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé un investissement de 7,8 millions de dollars, réparti sur 5 ans, pour moderniser le service d’aide à la navigation de la Garde côtière. Un total de 185 bouées 4 saisons, conçues pour résister aux conditions sévères de glaces qui prévalent sur le Saint-Laurent, seront déployées entre Québec et Montréal au cours des prochaines années. La Garde côtière poursuit d’ailleurs ses tests en vue d’ajuster des composantes de cette bouée aux conditions du fleuve, notamment en améliorant le comportement hydrodynamique et la batterie de la bouée ainsi que la résistance de certaines de ses pièces à l’usure prématurée par les glaces. À la fine pointe de la technologie, cette nouvelle génération de bouées sera donc adaptée aux conditions particulières du fleuve Saint-Laurent.

Deux prototypes développés

Une bouée est à l’horizontal, sur le quai, prête à être chargée sur un navire.

Le premier modèle de type « long » se caractérise par des bouées d’acier de 1,3 mètre de diamètre et de 10 mètres de long, tirant un minimum de 2,5 mètres d’air. Ces bouées seront installées entre Grondines et Sault-au-Cochon (Côte-de-Beaupré). Le second modèle de type « court » se caractérise par des bouées d’acier de 1,3 mètre de diamètre et 9,2 mètres de long, tirant un minimum de 2 mètres d’air. Ce modèle couvrira la zone entre Montréal et Grondines.

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer le Système canadien de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes. La Garde côtière canadienne se dit fière de cet accomplissement qui contribuera également à la sûreté et à la sécurité des côtes canadiennes.

Les aides à la navigation de la Garde côtière canadienne sont un ensemble de marques ou de dispositifs extérieurs aux navires, mis en place pour aider les navigateurs à déterminer leur position et leur cap, pour les avertir de la présence de dangers maritimes ou d'obstacles, mais aussi pour leur indiquer le trajet le plus sécuritaire à prendre.

Programme Aides à la navigation
Garde côtière canadienne – site national

Hicham Ayoun
Garde côtière canadienne
Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter