Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Décembre 2014 - janvier 2015/volume 17/numéro 6

La présence du brochet vermiculé enfin confirmée au Québec

Brochet vermiculé d’environ 15 cm dans la main de l’échantillonneur
AECOM
Brochet vermiculé

Au cours de l’été 2014, des inventaires entrepris par Pêches et Océans Canada ont permis de capturer une trentaine de brochets vermiculés au Québec, alors que l’espèce n’y avait pas été recensée depuis plus de 25 ans. Les poissons ont été trouvés dans six tributaires de la rive sud du lac Saint-François.

Le brochet vermiculé, dont la longueur ne dépasse généralement pas 30 cm, est le plus petit brochet retrouvé au Canada. Son aire de répartition se limite à l’Amérique du Nord et atteint le Québec et l’Ontario. Historiquement, au Québec, l’espèce avait été capturée dans trois secteurs : le lac Saint-Louis et ses tributaires, le fleuve Saint-Laurent près de Coteau-du-Lac ainsi que dans un tributaire de la rive nord du lac Saint-François. La dernière capture de l’espèce au Québec remonte à 1988 près de Maple Grove, dans le secteur du lac Saint-Louis.

Deux échantillonneurs, avec de l’eau jusqu’à la taille, relèvent un filet pour l’inventaire.
MPO J. Trottier
Échantillonnage de brochet vermiculé

Afin de vérifier la présence de l’espèce au Québec, des inventaires ont été réalisés en 2012 et 2013 dans l’aire de répartition historique, mais aucun brochet vermiculé n’avait été capturé. À l’été 2014, les inventaires se sont poursuivis en se concentrant davantage sur les tributaires compris entre le lac Saint-François et le lac Saint-Louis. Selon Jacques Trottier, biologiste à Pêches et Océans Canada et responsable de la supervision des activités de terrain : « La persévérance avec laquelle Pêches et Océans Canada a mené ces inventaires a permis de confirmer que l’espèce était toujours présente au Québec. De plus, contre toute attente, on a déniché l’espèce à un endroit où l’on n’avait jamais signalé de brochet vermiculé auparavant ».

Ces travaux d’inventaire ont été mis en œuvre dans le cadre du Plan de gestion du brochet vermiculé au Canada publié en 2012. Évalué avec un statut d’espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), le brochet vermiculé a été ajouté à la Liste des espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril en 2006. D’autres mesures continueront d’être mises en œuvre au cours des prochaines années afin d’en connaître plus sur la population de brochet vermiculé au Québec et d’en assurer la protection.

Pour en apprendre plus sur cette espèce, consultez le Registre public des espèces en péril.

Jacinthe Beauchamp
Gestion des écosystèmes

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter