Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Décembre 2014 - janvier 2015/volume 17/numéro 6

Nos meilleurs vœux pour 2015

Voeux 2015
MPO J.C. Richard
 

En cette fin d’année, nous aimerions vous offrir nos meilleurs vœux de paix, de joie, de santé et de bonheur à l’occasion de la période des Fêtes. Ce moment de réjouissances, souvent propice aux bilans, est une bonne occasion pour une organisation de constater tout le chemin parcouru au cours de l’année.

Grâce à votre appui et à votre collaboration, la Garde côtière canadienne peut être fière des réalisations obtenues au cours de l’année 2014. L’organisation a complété, avec succès, l’aménagement du Centre des opérations régionales à son bureau régional de Montréal, permettant une meilleure coordination des activités au sein de la région du Centre et de l’Arctique. Elle a aussi inauguré le NGCC Caporal Kaeble V.C., navire-patrouilleur semi-hauturier, ainsi que le NGCC Leim, navire semi-hauturier de recherches halieutiques, qui contribueront respectivement à augmenter la sécurité et la sûreté sur le fleuve et le golfe du Saint-Laurent et faire avancer la recherche scientifique. Enfin, au chapitre des moyens permettant de veiller à la sécurité de nos eaux, la Garde côtière canadienne a adopté le Système de commandement en cas d’incident reconnu à l’échelle internationale pour contrôler et coordonner les opérations d’intervention d’urgence.

Pêches et Océans Canada a poursuivi le travail de collaboration et maintenu les partenariats établis avec plusieurs d’entre vous afin de renforcer la prospérité économique des secteurs maritimes et des pêches, la durabilité des écosystèmes aquatiques et la sécurité des eaux navigables. Pour ne mentionner que quelques exemples, le Ministère a contribué à la réalisation de projets d’envergure tels que le projet de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent, qui a récemment franchi une étape importante avec la publication du Plan de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent, ainsi que le projet de gestion et de signalement en ligne des actes de braconnage permettant de dénoncer rapidement et facilement au Ministère des situations de pêche illégale et de braconnage d’espèces halieutiques. Soulignons également que le financement du Programme de partenariats relatif à la conservation des pêches récréatives a permis de réaliser différents types de projets de restauration ou d’amélioration de la productivité des habitats de poisson dans plusieurs cours d’eau du Québec.

Tous les employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne déployés sur le territoire québécois se joignent à nous pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour la prochaine année.

Richard Nadeau
Richard Nadeau
Directeur général régional
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
Mario Pelletier
Mario Pelletier
Commissaire adjoint
Garde côtière canadienne
Région du Centre et de
l’Arctique

 

 

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter