Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Octobre - novembre 2014/volume 17/numéro 5

La ministre Shea rencontre l’industrie des pêches de la Gaspésie

Joël Berthelot, président du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG), la ministre Shea et O'Neil Cloutier, directeur du RPPSG.
Joël Berthelot, président du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG), la ministre Shea et O'Neil Cloutier, directeur du RPPSG.

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a récemment rencontré les représentants du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) pour discuter de leurs différents projets, initiatives et réalisations.

Le président et le directeur du RPPSG ont exposé les initiatives financées dans le cadre du Programme de mesures de durabilité pour l’industrie du homard de l’Atlantique. Ces initiatives visaient à réduire la capacité de pêche au homard. Ils ont expliqué que la réduction du nombre de permis jumelée à des mesures de gestion telles que la réduction du nombre de casiers et l’augmentation de la taille minimale du homard ont permis de réduire l’effort de pêche de 30 %. Avec ces mesures, les captures des pêcheurs ont pratiquement doublé au cours des dernières années.

« Je suis très heureuse de constater que notre Programme de mesures de durabilité pour l’industrie du homard de l’Atlantique donne des résultats concrets pour les pêcheurs », a souligné la Ministre, qui a aussi participé aux discussions sur l’état d’avancement de la mise en place des journaux de bord électroniques et de l’initiative de traçabilité du homard. « Ces initiatives sont un bel exemple des efforts déployés par l’industrie pour s’adapter aux nouvelles conditions des marchés », a-t-elle ajouté.

La Ministre a aussi adressé ses félicitations au Regroupement pour son projet pilote sur la pêche commerciale du pétoncle à des fins touristiques en Gaspésie. Ce projet a été approuvé cette année. 

Patrick Vincent
Gestion des pêches

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter