Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Octobre - novembre 2014/volume 17/numéro 5

Financement de projets de restauration d’habitats aquatiques

Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (PPCPR) a été lancé par Pêches et Océans Canada en juin 2013. Ce programme vise à rassembler des partenaires dans le but d’accroître à long terme la durabilité et la productivité des pêches récréatives par le rétablissement et la réhabilitation de l’habitat des poissons visés par ces pêches.

Initialement, les fonds disponibles pour ce programme s’établissaient à 10 millions de dollars répartis sur deux années financières (2013-2015). Lors du dernier budget fédéral, une somme additionnelle de 15 millions a été allouée au programme, lequel a également été prolongé jusqu’en 2016.

Des projets déjà financés et d’autres à venir

Au Québec, c’est plus d’une quarantaine de projets de restauration d’habitats qui ont fait l’objet d’une entente de contribution avec Pêches et Océans Canada depuis le lancement du PPCPR. Le financement accordé varie de 6 500 $ à 230 000 $, principalement pour des projets d’aménagement de cours d’eau, de plaines inondables et de frayères afin de restaurer des habitats et augmenter la diversité d’espèces de poissons. On retrouve également des projets d’amélioration du libre passage du poisson, comme le remplacement de ponceaux ou le reprofilage de chutes difficiles à franchir.

Aménagement d’un habitat de l’omble de fontaine – réserve faunique de Portneuf
Avant les travaux
SEPAQ  M. Fleury
Avant les travaux
Après les travaux
SEPAQ  M. Fleury
Après les travaux

Le troisième appel de propositions s’est terminé le 15 août 2014. Les confirmations de financement ont été annoncées en octobre 2014 et les négociations d’ententes sont en cours. De plus, un quatrième appel de propositions a été lancé le 17 octobre pour des projets qui seront réalisés en 2015-2016. Vous avez jusqu’au 12 décembre 2014 pour soumettre votre projet!

Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives
Exemples de succès, information complémentaire

Le gouvernement Harper accepte maintenant les demandes dans le cadre de la quatrième période de présentation des demandes du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives
Communiqué, Gouvernement du Canada - le 24 octobre 2014

Guy Anne Castonguay
Stéphanie Rioux
Gestion des écosystèmes

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter