Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Octobre - novembre 2014/volume 17/numéro 5

Inauguration de deux nouveaux navires de la Garde côtière canadienne

Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plusieurs navires plus performants à la Garde côtière canadienne. Parmi eux, deux semi-hauturiers ont été inaugurés au Québec au cours de l’été 2014 : les NGCC Leim et Caporal Kaeble V.C.

NGCC Leim

Les dignitaires devant le NGCC Leim
Le capitaine Simon Giasson, commandant du NGCC Leim, en compagnie de la marraine du navire, Monique Vézina.

Le NGCC Leim, un navire semi-hauturier de recherches halieutiques, a été officiellement inauguré le 26 août 2014 à Rimouski. Le navire a été nommé ainsi en l’honneur du défunt Alexander Henry Leim, scientifique à Pêches et Océans Canada, qui a consacré sa vie à la recherche sur les pêches.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la marraine du Leim, Monique Vézina, des membres de la famille Leim ainsi que de Monseigneur Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski.

Le NGCC Leim mesure 22 mètres et peut atteindre une vitesse de 10 nœuds. Il peut déployer de nombreux équipements comme différents types de chaluts, des dragues à pétoncles, des véhicules téléguidés et des filets à plancton. À la fine pointe de la technologie, le navire effectue des missions de recherche halieutique et océanographique dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

NGCC Caporal Kaeble V.C.

Les dignitaires devant le NGCC Caporal Kaeble V.C.
De gauche à droite : Surintendant Denis Blanchard, de la Gendarmerie royale du Canada; Gilbert Cashman, conjoint de la marraine; padre Alain Marsan, du Royal 22e Régiment; Mario Pelletier, commissaire adjoint à la Garde côtière canadienne; capitaine Yves Gervais, commandant du NGCC Caporal Kaeble V.C.; l'honorable Paule Gauthier, marraine du Kaeble; l'honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec; Ginette Neveu-Kaeble et Micheline Kaeble-Hébert, nièces du caporal Thomas Kaeble et major-général Alain Forand, du Royal 22e Régiment.

Le patrouilleur semi-hauturier NGCC Caporal Kaeble V.C. a été inauguré à Québec le 22 septembre 2014. Principalement utilisé dans le cadre d’un programme conjoint avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le patrouilleur contribue à augmenter la sécurité et la sûreté sur le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, sur la Voie Maritime ainsi que sur les Grands Lacs.

Le navire a été nommé ainsi en l’honneur du caporal Joseph-Thomas Kaeble, membre du Royal 22e Régiment, qui a été le premier Canadien français à recevoir la Croix de Victoria (V.C.), la plus haute distinction britannique et des forces du Commonwealth.

L’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a procédé à l’inauguration au nom de l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. Étaient aussi présents à la cérémonie la marraine du Kaeble, l’honorable Paule Gauthier, les représentants officiels de la Gendarmerie royale du Canada et du Royal 22 Régiment ainsi que des membres de la famille Kaeble.

Le NGCC Caporal Kaeble V.C. peut accueillir jusqu’à 14 membres d’équipage, dont cinq officiers de la GRC. Son autonomie en mer est de 14 jours sur un parcours de 2 000 milles marins. Pendant les missions, la GCC est chargée de l’opération du navire alors que la GRC est responsable de toutes les activités liées à l’application de la loi.

Pierre Lemieux
Garde côtière canadienne

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter