Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Août - septembre 2014/volume 17/numéro 4

Dépêches

Conférenciers de renom à la réunion annuelle de l’American Fisheries Society

 American Fisheries Society

Le congrès annuel de l’American Fisheries Society (AFS) se tient du 17 au 21 août dans la ville de Québec. Sous le thème De la recherche à la gestion des pêches, penser et agir localement et globalement, quatre scientifiques de renom ont prononcé des conférences sur les thèmes suivants :

  • l’importance de la recherche fondamentale pour la gestion des pêches (Louis Bernatchez, Ph. D., Université Laval, Canada);
  • les patrons mondiaux de diversité des espèces de poissons en milieu fluvial (Thierry Oberdorff, Ph. D., Muséum national d’Histoire naturelle, France);
  • l’importance de l’implication des intervenants locaux en gestion des pêches (Ana Parma, Ph. D., Centro Nacional Patagonico, Argentine);
  • comment les organisations peuvent de manière involontaire fausser le flux des informations (David Bella, Ph. D., Oregon State University, États-Unis).

Dans la prochaine édition d’Infocéans, nous dresserons le bilan du congrès annuel de l’AFS, dont le Ministère était l’hôte.

Maité Chavez
Coordonnatrice générale

Nouveaux quais flottants au port de Matane

Nouveaux quais flottants au port de Matane
MPO F. Labrecque

  

Les pêcheurs de Matane peuvent maintenant compter sur des espaces supplémentaires de quais flottants pour amarrer leurs bateaux. En effet, 82 mètres linéaires ont été installés au port de Matane pour ce projet réalisé par Pêches et Océans Canada, de concert avec l’administration portuaire locale.

Comme le quai principal n’offrait plus suffisamment d’espace d’amarrage pour la flotte de crevettiers, le Ministère a proposé d’installer une ligne de quais flottants à l’intérieur du bassin principal pour pallier le manque d’espace. Le propriétaire de cet emplacement, Transports Canada, a donné son accord pour l’installation. Les quais flottants représentent une bonne solution de rechange pour les pêcheurs de crevettes, qui pourront manœuvrer en toute sécurité et plus facilement. Ce type d’ouvrage a également l’avantage de pouvoir être réalisé dans un court laps de temps et à des coûts raisonnables.

Les nouveaux quais flottants sont accessibles aux pêcheurs depuis avril dernier. Les services électriques seront en place cet automne.

Quelques mots sur le port de Matane…

En plus des pêcheurs qui débarquent du crabe, du turbot et du buccin, une flotte d’environ 12 crevettiers occupe le port de Matane en permanence. Cet achalandage n’est pas étranger à la présence de l’usine Les Fruits de Mer de l’Est-du-Québec, établie à Matane depuis 1980. Le port de Matane est le deuxième en importance au Québec pour le volume des débarquements de crevettes nordiques.


Jean-Pierre Huet
Ports pour petits bateaux

Une nouvelle initiative pour la protection des baleines

Guide des navires et baleines de l’Atlantique Nord-Ouest

La Fédération maritime du Canada et le Réseau d'observation de mammifères marins lancent le guide Navires et baleines de l'Atlantique Nord-Ouest.
                                          
Ce nouveau guide a été développé à l'intention des navigateurs fréquentant l’Atlantique Nord-Ouest afin de fournir de l'information sur la présence de nombreuses espèces de cétacés et les renseigner sur les zones où une vigilance accrue est souhaitable. L’outil de sensibilisation, le premier en son genre au Canada, inclut de l'information sur la problématique des collisions, des fiches sur les 13 espèces de baleines présentes sur le territoire ainsi que des cartes de distribution des populations de mammifères marins dans l'Atlantique Nord-Ouest.

Cette initiative a été rendue possible grâce au financement du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Il est possible de télécharger les versions PDF (français et anglais) sur les sites du Réseau d'observation de mammifères marins et de la Fédération maritime du Canada.  Le guide est également disponible en anglais en version papier auprès des deux organisations.

Andréanne Demers
Gestion des écosystèmes

Données d’observation de mammifères marins sur le Web

Base de données sur les mammifères marins

Le Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM) diffuse son importante collection de données sur les mammifères marins sur le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). Cette base de données contient les observations de mammifères marins acquises depuis 1998 par un réseau de membres observateurs bénévoles. Les données peuvent être consultées à l’adresse ogsl.ca/bio

Le site présente également une application de saisie de données pour permettre au public d’ajouter ses observations de cétacés, de phoques, de requins et d’autres espèces d’intérêt. On peut s’inscrire à l’adresse ogsl.ca/romm. Le Réseau d’observation des mammifères marins a aussi déposé du contenu éducatif sur les mammifères marins et leur identification sur le site de l’Observatoire.

Sylvi Racine
Communications