Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Juin - juillet 2014/volume 17/numéro 3

Dépêches

Le Réseau des observateurs du capelan déménage!

Jeune fille avec un capelan.

Depuis le 12 mai 2014, les membres du Réseau des observateurs du capelan (ROC) rapportent leur information à propos de la fraie du capelan sur le site Web de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL).

La mission principale de l’OGSL est de favoriser la mise en commun et le partage d'information scientifique sur l’écosystème du Saint-Laurent. Le ROC ne pouvait trouver meilleur partenaire pour partager et diffuser son information.

Mis sur pied en 2002, le ROC invite le public à signaler ses observations afin que les sites de fraie du capelan sur le littoral de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent soient mieux connus. L’information est ensuite compilée et rendue disponible au public.

Le capelan est la principale espèce fourragère de l’écosystème du nord du golfe du Saint-Laurent. Il sert d’aliment aux morues, flétans, plies, saumons, rorquals, bélugas, dauphins, marsouins, phoques, fous de Bassan et autres oiseaux marins.

Si vous êtes témoin de la fraie du capelan ou que vous observez des indices de sa présence, vous êtes invité à signaler ces endroits où le capelan « roule ».

L’avez-vous vu rouler? Rendez-vous sur le site Web de l’OGSL pour partager vos observations.

Sylvie Sirois
Gestion des écosystèmes

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son nouveau formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.