Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Juin - juillet 2014/volume 17/numéro 3

Symposium pour une pêche durable dans le Saint-Laurent : un évènement à ne pas manquer!

Dans le cadre de la 144e réunion annuelle de l’American Fisheries Society (AFS), le symposium Recherche et innovation pour une pêche durable dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent se tiendra les 18 et 19 août 2014, au Centre des congrès de Québec. Ce symposium est une initiative des acteurs du secteur des pêches du Québec. La traduction simultanée sera offerte pour répondre aux besoins d’un public international.

Réunion annuelle de l’American Fisheries Society

Le symposium rassemblera des industriels, des représentants de communautés autochtones, des gestionnaires des pêches ainsi que des scientifiques. Trente conférenciers  traiteront de sujets tels que l’état de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, les défis environnementaux et écosystémiques de même que l’exploitation durable et la conservation des ressources. Ils présenteront diverses études de cas pour illustrer les bons coups du Québec, notamment en ce qui concerne la gestion de la ressource, les nouvelles pêches et l’adaptation aux marchés.

L’évènement vise à dresser un portrait du contexte actuel du Saint-Laurent et à présenter différentes solutions récemment envisagées pour le gérer, l’exploiter et le protéger, en harmonie avec les pêches. La gestion de cet écosystème unique présente des défis qui interpelleront certainement des gestionnaires des pêches et des scientifiques d’autres pays. Le symposium est l’occasion de découvrir les accomplissements du secteur québécois dans le domaine des pêches.

Rappelons que, pour la première fois depuis plus de 10 ans, la Ville de Québec accueillera cette réunion annuelle de l’American Fisheries Society, un congrès scientifique d’envergure internationale qui se tiendra du 17 au 21 août 2014.

Pour plus de renseignements sur le congrès de l’American Fisheries Society et sur la programmation du symposium, visitez le site Web de l’AFS (en anglais seulement) et celui de AFS 2014. Pour toute question, contactez Julie Boyer à l’adresse courriel suivante : julie.boyer@mapaq.gouv.qc.ca.

Maité Chavez
Coordonnatrice générale

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter