Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril - mai 2014/volume 17/numéro 2

Avril-mai 2014

Yves Lafontaine

Yves de Lafontaine, nouveau directeur de l’Institut Maurice-Lamontagne

Pêches et Océans Canada annonce la nomination de monsieur Yves de Lafontaine au poste de directeur régional des Sciences et de directeur de l’Institut Maurice-Lamontagne. Il succède à madame Ariane Plourde, qui a quitté en décembre 2013 pour poursuivre sa carrière à la direction de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski.

En savoir plus
Les lauréats Jean Robitaille (haut) et Pierre Manseau (bas).

Remises de prix nationaux de reconnaissance pour la pêche récréative

Par le biais de son programme des Prix nationaux de la pêche récréative au Canada, Pêches et Océans Canada rend hommage à messieurs Jean Robitaille et Pierre Manseau pour leur contribution exceptionnelle à la conservation des espèces fauniques et à la mise en valeur de la pêche récréative.

Chaque année, Pêches et des Océans Canada remet cinq prix à des personnes ou à des organismes pour leur engagement envers la pêche récréative au Canada. M. Jean Robitaille est reconnu pour ses efforts dans la réintroduction du bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent. M. Manseau œuvre à la protection du saumon atlantique depuis déjà plus de 30 ans.

En savoir plus
Échantillonnage à partir de la banquise en mars 2014

Des eaux plus froides en 2013-2014

L’hiver 2013-2014 a été particulièrement froid sur le golfe du Saint-Laurent. De décembre à mars, la température moyenne de l’air a été la plus basse depuis 1993. Un couvert de glace de mer anormalement lourd s’est formé. Le relevé annuel des conditions océanographiques dans le golfe s’est fait pendant le mois de mars le plus froid depuis 1948.

En savoir plus