Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril - mai 2014/volume 17/numéro 2

Remises de prix nationaux de reconnaissance pour la pêche récréative

Jean Robitaille Et Richard Nadeau
Monsieur Jean Robitaille (à gauche) reçoit un des cinq Prix nationaux de la pêche récréative 2013, pour son engagement envers la conservation, de la part de monsieur Richard Nadeau, directeur général régional, Pêches et Océans Canada.

Chaque année, Pêches et des Océans Canada remet cinq prix à des personnes ou à des organismes pour leur engagement envers la pêche récréative au Canada. Le programme des Prix nationaux de la pêche récréative au Canada rend hommage aux personnes qui ont contribué à la conservation, au rétablissement ou à la mise en valeur de la pêche récréative et de l'habitat du poisson. Ces personnes et organismes jouent, et continueront de jouer, un rôle très important dans le soutien et la promotion de ce type de pêche d'un bout à l'autre du pays.

En 2013, un des cinq Prix nationaux de la pêche récréative a été remis à M. Jean Robitaille afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la préservation des ressources fauniques du Canada. Son travail dans le cadre de l’Opération Renaissance et son étroite collaboration avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs en vue de réintroduire le bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent, sont particulièrement remarquables. Les partenaires de l’Opération Renaissance se sont engagés à restaurer le fleuve Saint-Laurent afin qu’il recouvre sa pleine splendeur. La réintroduction du bar rayé reflète l’engagement de Jean Robitaille à l’égard de la conservation de la biodiversité du Québec. Ce projet sert aussi à sensibiliser la population à la fragilité des ressources et des habitats aquatiques.

Pierre Marceau et Patrick Vincent
Monsieur Pierre Manseau (à gauche) reçoit un des cinq Prix nationaux de la pêche récréative du Canada de la part de monsieur Patrick Vincent, directeur régional de la gestion des pêches, Pêches et Océans Canada.

Plus récemment, le 17 avril 2014, la contribution de M. Pierre Manseau à la conservation de la pêche récréative a été reconnue et il s’est vu remettre un des cinq Prix nationaux de la pêche récréative du Canada pour 2014. M. Manseau œuvre à la protection du saumon atlantique depuis déjà plus de 30 ans. Il a apporté une contribution de premier ordre à la mise en valeur du saumon atlantique à l'échelle provinciale. Grâce à son leadership et à son esprit avant-gardiste, il a mis en place différentes initiatives qui ont permis à des pêcheurs de tous âges de découvrir les plaisirs de la pêche sportive.

Les lauréats de même que les projets et activités qui leur ont permis de mériter un prix dans le passé sont publiés sur le site Web national.

Félicitations à messieurs Robitaille et Manseau pour leur contribution à la conservation, à la protection et à la mise en valeur de la pêche récréative.

Chantale Thiboutot
Gestion des pêches

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter