Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril - mai 2014/volume 17/numéro 2

Pêche récréative au poisson de fond et au poisson pélagique : rappel des règles en vigueur

Pêche sur les quais
© Sylvie Lebeuf

Au Québec, Pêches et Océans Canada a la responsabilité de la gestion de la pêche récréative (aussi appelée pêche sportive) pour les espèces marines, c’est-à-dire celles qui vivent exclusivement en eaux salées.

Chaque année, une pêche récréative au poisson de fond est autorisée suivant des restrictions de périodes de pêche et de limites quotidiennes de capture, en fonction du secteur de pêche. La pêche récréative au poisson de fond se pratique uniquement à la ligne, et ce, sans permis. Les périodes de pêche et les limites de capture sont publiées sur notre site Web.

La pêche récréative au poisson pélagique, tel que le maquereau et le capelan, est également permise. Cette pêche peut se pratiquer en tout lieu et en tout temps, sans permis particulier. Toutefois, pour la pêche au maquereau, seule la ligne est autorisée. Pour le capelan, tous les engins de pêche sont autorisés, à l’exception du filet piège, de la seine et des engins mobiles.

Si la pêche récréative peut être pratiquée dans le Saguenay, dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, il faut se rappeler qu’elle demeure une activité de loisir et que les captures doivent être destinées uniquement à un usage personnel. La vente des captures est strictement interdite. Tout manquement à la Loi sur les pêches et sa réglementation peut entraîner des poursuites judiciaires.

Raynald Gosselin
Gestion des pêches

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter