Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril - mai 2014/volume 17/numéro 2

Yves de Lafontaine, nouveau directeur de l’Institut Maurice-Lamontagne

Yves de Lafontaine
Yves de Lafontaine

Pêches et Océans Canada annonce la nomination de monsieur Yves de Lafontaine au poste de directeur régional des Sciences et de directeur de l’Institut Maurice-Lamontagne. Il succède à madame Ariane Plourde, qui a quitté en décembre 2013 pour poursuivre sa carrière à la direction de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski.

Monsieur de Lafontaine, entré en fonction le 7 avril 2014, cumule plus de 25 ans d’expérience en recherche et en gestion scientifique. Il a débuté sa carrière à l’Université du Québec à Rimouski à titre de professeur chercheur sous octroi et a par la suite assumé divers postes scientifiques à responsabilités croissantes à Pêches et Océans Canada et à Environnement Canada. Il a récemment coprésidé le comité de suivi « Amélioration de la qualité de l'eau » du Plan d'action Saint-Laurent. Monsieur de Lafontaine s’est distingué en recevant un certificat d’appréciation de la Commission mixte internationale et un Prix d’excellence d’Environnement Canada. Il a aussi écrit et coécrit plus d’une centaine de communications et publications scientifiques. 

Il a obtenu une maîtrise en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski et un doctorat en biologie marine de l’Université McGill.

Il revient maintenant à Pêches et Océans Canada afin de relever de nouveaux défis pour un écosystème qui l'a toujours passionné, le Saint-Laurent marin. En se joignant aux scientifiques de l'Institut Maurice-Lamontagne, Yves de Lafontaine souhaite maintenir l'excellence et la compétence des équipes ainsi que la position de chef de file de l’Institut dans la recherche en sciences de la mer au Québec. « Les connaissances scientifiques développées à l'Institut Maurice-Lamontagne revêtent une importance capitale pour la réalisation des nombreux mandats de Pêches et Océans Canada », déclare-t-il.

L'Institut Maurice-Lamontagne a été inauguré en juin 1987. Situé à Mont-Joli dans le Bas-Saint-Laurent, c'est un des principaux centres de recherche francophones en sciences de la mer dans le monde. Quelque 350 employés y mènent des travaux sur les poissons et mammifères marins, la biodiversité, l’environnement marin, l’océanographie, l’hydrographie, la gestion des océans, des espèces en péril et la protection des pêches. L’Institut héberge également des équipes de la Garde côtière canadienne.

Richard Nadeau
Directeur général régional

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter