Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Février - mars 2014/volume 17/numéro 1

Février-mars 2014

VOEUX

La ministre Shea au Québec

Le 30 janvier 2014 se tenait l’assemblée générale annuelle de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche à Québec (AQIP). L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a profité de l’occasion pour réitérer l’appui du gouvernement à l’industrie du poisson et des fruits de mer.

En savoir plus
Bélugas

Braconnage-Alerte : pour la protection des ressources halieutiques

La protection des ressources halieutiques demande une vigilance de tous les instants. Les activités de pêche illégales peuvent avoir un impact important sur les espèces ainsi que sur les communautés qui dépendent des activités reliées aux pêches. Dans ce contexte, le programme Braconnage-Alerte vient de se doter d’un nouveau formulaire de signalements des actes de braconnage en ligne.

En savoir plus
Morue franche

Nouvelles dispositions de la Loi sur les pêches

En juin 2012, la Loi sur les pêches a été modifiée afin de renforcer la capacité de Pêches et Océans Canada à gérer les menaces qui pèsent sur la durabilité et la productivité des pêches commerciales, récréatives et autochtones du Canada. Ces changements incluent notamment, des outils améliorés de conformité et de protection, des exigences réglementaires plus précises et uniformes.

En savoir plus
Cratère du Corossol

Belle avancée vers la gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent

Pêches et Océans Canada vient de publier le Plan de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent. Cette démarche propose un cadre pour une meilleure intégration des décisions concernant les activités humaines ayant un impact sur l’écosystème. Ce plan est le résultat d'un important examen mené par les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et les organisations autochtones.

En savoir plus
Mer et rivage

Bilan des pêches commerciales au Québec

En 2013, les données préliminaires de la saison de pêche commerciale au Québec font état d’un total de débarquements de 60 385 tonnes pour une valeur de 166,2 M$. L’année a été marquée par une hausse de 5 % du volume des débarquements et de 3 % de la valeur. La hausse des débarquements est principalement attribuable à une augmentation des captures du crabe des neiges, de la crevette et de la mactre de Stimpson.

En savoir plus