Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Février - mars 2014/volume 17/numéro 1

Belle avancée vers la gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent

Pêches et Océans Canada vient de publier le Plan de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent. Cette démarche propose un cadre pour une meilleure intégration des décisions concernant les activités humaines ayant un impact sur l’écosystème. Ce plan est le résultat d'un important examen mené par les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et les organisations autochtones.

Les activités humaines en milieu marin peuvent influencer directement l’état de l’écosystème. Par exemple, ces activités peuvent être la cause de modifications physiques des habitats ou entraîner l’introduction d’espèces envahissantes. Il peut s’agir aussi d’une contamination du milieu, de blessures ou d’un prélèvement des espèces. Certaines activités terrestres peuvent aussi avoir un impact en contribuant à l’apport en nutriments, en contaminants et en sédiments de manière directe ou indirecte. Or, le bien-être socioculturel et économique des collectivités établies le long de la côte de l’écosystème du golfe dépend considérablement de la santé de cet écosystème.

Navire commercial dans le golfe du Saint-Laurent
Navire commercial dans le golfe du Saint-Laurent

Pêches et Océans Canada a déployé des efforts considérables dans le but de mieux connaître les composantes de l’écosystème du golfe du Saint-Laurent. La démarche comprenait l'identification de zones d'importance écologique et biologique, des espèces d’importance écologique et des objectifs de conservation fondés sur la science pour toutes les zones.

Le Plan de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent a adopté une approche de gestion basée sur ces données scientifiques ainsi que sur le risque. Un examen des interactions entre les activités humaines et les composantes de l’écosystème a été effectué afin de déterminer et de hiérarchiser les principaux thèmes. Au total, huit thèmes principaux ont été identifiés par différents intervenants. Ces thèmes serviront de cadre pour déterminer les enjeux prioritaires en matière de gestion de l’écosystème.

Carte des zones du Plan de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent
Carte des zones du Plan de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent

La collaboration entre les ministères fédéraux et provinciaux concernés, les organisations autochtones, l'industrie et les intervenants sera nécessaire afin de développer et mettre en œuvre des plans d’action qui permettront de régler ou de faciliter la résolution des enjeux identifiés. La mise en œuvre du Plan de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent sera donc en constante évolution.

La version électronique du Plan de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent est disponible sur le site Web régional.

Saviez-vous que…

C’est en 2004 que le golfe du Saint-Laurent, et ses estuaires moyen et maritime, avaient été identifiés comme l'une des cinq zones étendues de gestion des océans dans le cadre du Plan d'action sur les océans du Canada. La version électronique de ce plan est disponible sur le site Web national.

Gilles H. Tremblay
Gestion des écosystèmes

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter