Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Décembre 2013 - janvier 2014/volume 16/numéro 6

Décembre 2013-janvier 2014

VOEUX

Nos meilleurs vœux pour 2014

Tous les employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne déployés sur le territoire du Québec se joignent à nous pour vous souhaiter, à vous et aux êtres qui vous sont chers, nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour la prochaine année.

En savoir plus
Bélugas

Les bélugas du Saint-Laurent passent des tests de grossesse!

Un tout nouveau projet de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent a débuté à la fin de l’été 2013 et s’échelonnera sur trois ans. Cette étude vise principalement à faire passer des tests de grossesse aux bélugas du Saint-Laurent afin de déterminer si leur taux de reproduction est normal. L'équipe s'intéresse à l'une des préoccupations soulevées en 2007 qui portait sur une possible faiblesse du recrutement chez cette population.

En savoir plus
Morue franche

Espèces en péril : consultation publique sur la morue, le sébaste et la plie

Une consultation publique est actuellement en cours au sujet de l’ajout de plusieurs populations de morue, de sébaste et de plie de la côte est canadienne à la Liste des espèces en péril. Avant de décider si ces populations de poisson de fond seront ajoutées ou non à la liste, Pêches et Océans Canada souhaite obtenir l'opinion des Canadiennes et des Canadiens.

En savoir plus
Cratère du Corossol

L’origine du cratère du Corossol se révèle tranquillement

En 2001, un levé hydrographique mené par le Service hydrographique du Canada à Mont-Joli pour le compte de la Défense nationale, avait permis de faire la découverte d’un étrange cratère sous-marin. Cette structure circulaire, repérée à 40 m de profondeur au large de Sept-Îles, avait suscité beaucoup d’intérêt parmi les chercheurs, géologues et géomorphologues, qui y voyaient une « forme énigmatique » et de « grand intérêt ».

En savoir plus
Framboises de mer

Consultation sur les coraux et éponges de l’est du Canada

Pêches et Océans Canada consultera sous peu au sujet de la Stratégie pour la conservation des coraux et éponges de l’est du Canada et il s’adressera à différents groupes d’intérêt issus de l'industrie de la pêche, de la navigation, des activités minières, du pétrole, en plus d'organismes non gouvernementaux, des Premières nations, et des ministères fédéraux et provinciaux.

En savoir plus