Subscribe Email RSS
Infoceans logo

Quebec Bulletin
December 2013 - January 2014/Volume 16/Number 6

Dispatches

Ariane Plourde's Departure

Ariane Plourde
Ariane Plourde

In December 2013, Ariane Plourde, Doctor of Agronomy, left the Department to explore new professional challenges as Director of the Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER). She had served as Director of the Maurice Lamontagne Institute (MLI) and as Regional Director of Science at Fisheries and Oceans Canada since 2005.

Ariane was the second person to head MLI since its creation in 1987. She was able to overcome major challenges while contributing to the national and international influence of her research scientists and the Institute. She piloted the modernization of regional science management to adapt it to changes in scientific research and to the organizational context. Ariane also used her excellent leadership skills to create an environment conducive to building solid partnerships with governmental, university and institutional research communities.

I would like to take this opportunity to extend very warm thanks to Ariane for her significant contribution to the advancement of marine research in Quebec. Her colleagues join me in congratulating her on her appointment and wishing her much success in her new position.

Richard Nadeau
Regional Director General
Fisheries and Oceans Canada

Summer Jobs – Students Wanted

Étudiante du programme ESC
DFO S. De Broucker
Student in IRB program

Students interested in working in the fields of navigation, marine rescue and prevention in the summer of 2014 are invited to submit their applications to the Canadian Coast Guard's Inshore Rescue Boat (IRB) Service by January 31, 2014.

If you are accepted, you will participate in a 16-day intensive rescue training course, which includes simulation exercises in various emergency situations as well as first aid and firefighting classes. You will also receive specific certifications in boat handling. Accommodation, meals, transportation and salary are all provided during the entire training period.

Those who successfully complete the training will become crew members or, with experience, coxswains. These individuals will be assigned to one of the following six IRB rescue bases: Pointe-aux-Anglais, Beaconsfield, Longueuil, Sorel, Trois-Rivières or Bainsville (Ontario).

You could be required to respond to all kinds of incidents: disabled vessel, vessel aground, person overboard, flooding, capsized vessel, etc. You must also be aware of several laws and regulations: Canada Shipping Act, 2001; Charts and Nautical Publications Regulations; Small Vessel Regulations, etc.

This program offers a unique opportunity to join one of the most effective search and rescue teams in the country.

For more information, please call 418-648-3338 or 418-648-5326 or visit www.marinfo.gc.ca.

Logo de promotion de carrières

Danielle Fortin
Canadian Coast Guard

Reminders about Ice Fishing on the Saguenay

Pêche blanche et brise-glace
Ice fishing and icebreaker

During the groundfish ice fishing season on the Saguenay, fishers must comply with the regulations in force. Fisheries and Oceans Canada, whose mandate is to protect and conserve fisheries resources, strictly enforces the Fisheries Act and is ever vigilant in its efforts to prevent poaching of marine resources.

The Canadian Coast Guard is also present on the Saguenay River during the winter to provide icebreaking and commercial vessel escort services. It operates primarily between Île Saint-Louis and Port-Alfred, including through the Grande Anse area.

When an icebreaker goes by, the movement of water and shifting ice can be dangerous for anyone in the vessel's operational area. The same is true for equipment on the ice.

The Coast Guard therefore encourages the public to adopt safe practices when icebreakers pass and strongly recommends that pedestrians, fishers and snowmobilers leave the ice when they see icebreakers in the immediate vicinity.

For more information on ice fishing on the Saguenay, visit our Website.

New Administrative Office for the Canadian Coast Guard

As of January 1, 2014, you can reach the administrative office of the Canadian Coast Guard, Central and Arctic Region (Quebec, Ontario, Nunavut), using the following contact information:


Canadian Coast Guard
Central and Arctic Region
105 McGill Street
Montreal, QC H2Y 2E7
XCA-ACO@dfo-mpo.gc.ca 
Telephone: 514-283-0050
Fax: 514-283-0056

Convictions for Fisheries Act Violations

Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region, has released the names of fishermen who have received fines for violations of the Fisheries Act and continues to strictly enforce its zero tolerance policy for offenders. The Department has a mandate to protect and conserve fishery resources and is ever vigilant in its efforts to prevent poaching of marine resources.

Fisheries and Oceans Canada encourages the public to report poaching incidents by calling 1-800-463-9057. All calls are confidential.

Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Décembre 2013 - janvier 2014/volume 16/numéro 6

Dépêches

Départ d’Ariane Plourde

Ariane Plourde
Ariane Plourde

En décembre 2013, Ariane Plourde, docteure en agronomie, a quitté le Ministère pour relever de nouveaux défis professionnels à titre de directrice de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER). Elle occupait les fonctions de directrice de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) et de directrice régionale des sciences à Pêches et Océans Canada depuis 2005.

Ariane a été la deuxième personne à diriger l’IML depuis sa création en 1987. Elle a su relever de grands défis, tout en contribuant au rayonnement de ses chercheurs et de l’Institut, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle a piloté la modernisation de la gestion régionale des sciences afin de l’adapter à l’évolution de la recherche scientifique et au contexte organisationnel.  Ariane aura aussi exercé avec brio son leadership pour créer un environnement propice à l’établissement de partenariats solides avec le milieu de la recherche gouvernementale, universitaire et institutionnelle.

Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement Ariane pour son importante contribution à l’avancement de la recherche dans le domaine maritime au Québec. Ses collègues se joignent à moi pour la féliciter de sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Richard Nadeau
Directeur général régional
Pêches et Océans Canada

Emplois d'été – Étudiantes et étudiants recherchés

Étudiante du programme ESC
MPO S. De Broucker
Étudiante du programme ESC

Les étudiantes et étudiants intéressés à travailler dans le domaine de la navigation, du sauvetage maritime et de la prévention, sont invités à poser leur candidature au Service d'embarcations de sauvetage côtier (ESC) de la Garde côtière canadienne pour la période de l’été 2014. Vous pouvez postuler dès maintenant, et ce, jusqu'au 31 janvier 2014.

Si vous êtes retenus, vous bénéficierez d'une formation intensive de 16 jours en sauvetage, comprenant des exercices de simulation dans diverses situations d’urgence, ainsi que des cours de premiers soins et de combat d'incendie. Vous recevrez également des certifications spécifiques en manœuvre d’embarcations. Vous serez logés, nourris, transportés et rémunérés pendant toute la durée de la formation.

Ceux et celles qui réussiront la formation avec succès deviendront membres d'équipage ou, avec expérience, patrons d'embarcation. Ces personnes seront assignées à l'un des six postes de sauvetage ESC suivants : Pointe-aux-Anglais, Beaconsfield, Longueuil, Sorel, Trois-Rivières ou Bainsville (Ontario).

Vous pourriez être confrontés à toutes sortes d'incidents : embarcation en panne, échouement, personne tombée à l'eau, envahissement d’eau, chavirement, etc. Vous devrez aussi tenir compte de plusieurs lois ou règlements : Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques, Règlement sur les petits bâtiments, etc.

Ce programme offre une occasion unique de faire partie d'une équipe de recherche et de sauvetage des plus efficaces.

Pour plus d'information, composez le 418-648-3338 ou le 418-648-5326 ou visitez le site www.marinfo.gc.ca.

Logo de promotion de carrières

Danielle Fortin
Garde côtière canadienne

Rappels concernant la pêche blanche dans le Saguenay

Pêche blanche et brise-glace
Pêche blanche et brise-glace

Durant la saison de pêche blanche au poisson de fond dans le Saguenay, le pêcheur doit se conformer à la réglementation en vigueur. Pêches et Océans Canada, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, applique avec rigueur la Loi sur les pêches et surveille de très près le braconnage des ressources de la mer.

De plus, la Garde côtière canadienne est présente sur la rivière Saguenay durant la saison hivernale pour y assurer un service de déglaçage et d’escorte des navires commerciaux. Ses opérations se tiennent principalement entre l’île Saint-Louis et Port-Alfred, incluant Grande-Anse.

Lors du passage d’un brise-glace, les mouvements de l’eau et de la glace peuvent représenter un danger réel pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle du navire. Il en va de même pour le matériel présent sur la glace.

La Garde côtière invite donc la population à adopter des comportements sécuritaires lors du passage des brise-glace et recommande fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur la glace lorsqu’ils aperçoivent ces brise-glace dans les environs immédiats.

Pour plus de renseignements sur la pêche blanche dans le Saguenay, visitez notre site Web.

Nouveau bureau administratif pour la Garde côtière canadienne

Dès le tournant de la nouvelle année, vous pourrez joindre le bureau administratif de la Garde côtière canadienne, région du Centre et de l’Arctique (Québec, Ontario, Nunavut), aux coordonnées suivantes :


Garde côtière canadienne
Région du Centre et de l'Arctique
105, rue McGill
Montréal, QC   H2Y 2E7
XCA-ACO@dfo-mpo.gc.ca 
Téléphone : 514-283-0050
Télécopieur : 514-283-0056

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage en composant le 1-800-463-9057. Les appels sont confidentiels.