Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Décembre 2013 - janvier 2014/volume 16/numéro 6

Consultation sur les coraux et éponges de l’est du Canada

Framboises de mer
Framboises de mer

Pêches et Océans Canada consultera sous peu au sujet de la Stratégie pour la conservation des coraux et éponges de l’est du Canada. Pour cette consultation, le Ministère s’adressera à différents groupes d’intérêt issus de l’industrie de la pêche, de la navigation, des activités minières, du pétrole, en plus d’organismes non gouvernementaux, des Premières nations, et des ministères fédéraux et provinciaux.

Initiée par le Centre d’expertise sur les récifs de coraux et d’éponges d’eau froide de la région Terre-Neuve-et-Labrador, la Stratégie vise à définir les connaissances actuelles sur les coraux et les éponges, à préciser le contexte national et international de la conservation des coraux ainsi qu'à décrire les recherches et les efforts de conservation actuels dans les eaux de l'est du Canada. La stratégie propose une approche plus complète de la conservation de ce fragile écosystème grâce à une meilleure coordination des efforts de gestion et de recherche. Elle définit, pour l'est du Canada, les objectifs ministériels de conservation, de gestion et de recherche communs aux régions Terre-Neuve-et-Labrador, du Centre et de l’Arctique, des Maritimes, du Golfe et du Québec. De plus, cette stratégie vise l'harmonisation des lois et des politiques existantes, en mettant l'accent sur la gestion axée sur les écosystèmes.

Les diverses communautés de coraux et d’éponges jouent un rôle essentiel dans la santé de certains écosystèmes. Elles servent de refuge et de lieux d’alevinage, de frai et de reproduction pour de nombreuses espèces aquatiques. Les coraux et éponges ont une croissance lente, vivent longtemps et sont sensibles aux activités humaines. Il est donc important pour le gouvernement du Canada de mettre en œuvre des moyens pour protéger cet écosystème marin vulnérable.

La Stratégie de conservation des coraux et éponges de l’est du Canada sera disponible en décembre sur le site Web régional de Pêches et Océans Canada.

Sylvie Sirois
Gestion des écosystèmes

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter