Subscribe Email RSS
Infoceans logo

Quebec Bulletin
August - September 2013/Volume 16/Number 4

Dispatches

Innovative Project for Construction of Floating Docks on the Lower North Shore

Floating docks in Vieux Fort on the Lower North Shore

In recent years, thanks to funding from Canada Economic Development (CED) and technical support from Fisheries and Oceans Canada, several Lower North Shore communities in Quebec have been able to replace old floating docks.

The communities of Old Fort, Rivière-Saint-Paul, La Tabatière and Chevery collaborated to present a comprehensive plan to CED, managed by the Eastern Lower North Shore Harbour Authority, which consisted of building 256 floating docks using local labour. In addition to being useful for commercial fishers, the docks could also be used by recreational fishers, tourists and local residents.

The Eastern Lower North Shore Harbour Authority carried out and supervised the work in collaboration with the harbour authorities of the four targeted communities. The project created numerous temporary jobs in an area hit hard by tough economic times.

Spanning a nearly three-year period, this initiative was very well received by the community and is a good example of the constant efforts and goodwill of volunteers from the harbour authorities to improve fishing industry services in Quebec.

Martin St-Gelais, Director
North Shore Area

American Bank: Stakeholder Consultations

DFO R. Larocque
Atlantic Wolffish

In May 2011, Fisheries and Oceans Canada (DFO) selected the American Bank, a bank east of the Gaspé Peninsula in the Gulf of St. Lawrence, as an area of interest for establishment as a marine protected area.

Since the beginning of the process to establish this marine area, DFO has consulted the various levels of government, First Nations, marine users, the industry, environmental organizations, other interest groups and the general public. An advisory committee consisting of interested stakeholders will be established in the fall of 2013. It will provide advice on establishing the marine protected area.

A consultation workbook was sent to about 60 industry stakeholders. With this questionnaire, DFO hopes to get opinions on the project, particularly with regard to territorial delineation, proposed conservation objectives, and existing and potential activities likely to have an impact on the marine ecosystem. DFO would also like to use the survey to determine the stakeholders' interest in participating in the advisory committee.

The public will then be consulted for their comments.

The information gathered throughout the consultation process will help identify appropriate management measures adapted to industry realities that will provide the basis for preparing the regulatory tools for the future marine protected area.

Rapport de l’atelier de consultation intersectorielle sur le site d’intérêt du banc des Américains en vue de l’établissement d’une aire marine protégée [Report on the intersectoral consultation workshop on the American Bank area of interest for the establishment of a marine protected area - in French only]
Canadian Manuscript Report of Fisheries and Aquatic Sciences 3021, 2013

Elaine Albert
Ecosystems Management

Environmental Awareness on World Oceans Day

Officer Guy Thibault giving information to part of the group
DFO W. Fowler
Officer Guy Thibault giving information to part of the group

As part of World Oceans Day, fishery officer Guy Thibault from the Blanc-Sablon district and officer Warren Fowler from the L'Anse-au-Loup district, Newfoundland and Labrador, organized an awareness day with students from the Basque Memorial School in Red Bay, Labrador.

A total of 11 students and 2 teachers participated in the activity. The officers first brought students out to sea to give them an opportunity to discover the marine environment and the wildlife that live there. The students then helped collect garbage in their community and learned about the ecosystems around them. They also attended an information session on World Oceans Day and species at risk.

Everyone thoroughly enjoyed the event and showed great interest in their environment. Students received a wealth of educational material to help maintain their awareness throughout the year and signed a contract to help Fisheries and Oceans protect species at risk.

Guy Thibault
North Shore Area

Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Août - septembre 2013/volume 16/numéro 4

Dépêches

Projet novateur de construction de pontons flottants en Basse-Côte-Nord

Pontons flottants à Vieux-Fort en Basse-Côte-Nord

Au cours des dernières années, grâce au financement octroyé par Développement économique Canada (DEC) et l’appui technique de Pêches et Océans Canada, plusieurs localités de la Basse-Côte-Nord, au Québec, ont pu réaliser un projet de remplacement de pontons flottants désuets.

Les communautés de Vieux-Fort, Rivière-Saint-Paul, La Tabatière et Chevery se sont regroupées et ont présenté à DEC un projet global, géré par la Eastern Lower North Shore Harbour Authority, qui consistait à construire 256 pontons flottants à l’aide de la main-d’œuvre locale. Ces équipements, en plus de servir aux pêcheurs commerciaux, pourront être utilisés pas les pêcheurs récréatifs, les touristes et les résidents des localités concernées.

La mise en œuvre et la surveillance des travaux ont été effectuées par la Eastern Lower North Shore Harbour Authority en collaboration avec les administrations portuaires des quatre communautés visées. Ce projet a permis de créer de nombreux emplois temporaires dans un secteur durement touché sur le plan économique.

Échelonnée sur une période de près de trois ans, cette initiative a été reçue de façon très positive par le milieu et représente bien les efforts constants et la volonté des bénévoles des administrations portuaires d’améliorer les services pour l’industrie des pêches au Québec.

Martin St-Gelais, directeur
Secteur Côte-Nord

Banc des Américains : les intervenants sont consultés

MPO R. Larocque
Loup atlantique

En mai 2011, Pêches et Océans Canada a sélectionné le secteur du banc des Américains comme site d'intérêt en vue de créer une aire marine protégée. Le banc est situé dans le golfe du Saint-Laurent, à l'est de la péninsule gaspésienne

Depuis le début du processus de création de cette aire marine, le Ministère s'est engagé à consulter les différents ordres de gouvernements, les Premières Nations, les utilisateurs du milieu, l'industrie, les organisations environnementales, les autres groupes d'intérêt et le grand public. Un comité-conseil composé d’intervenants intéressés sera mis sur pied à l’automne 2013. Il fournira des avis concernant l’établissement de l’aire marine protégée.

Un cahier de consultation a été envoyé cet été à une soixantaine d’intervenants du milieu. À l'aide de ce questionnaire, Pêches et Océans Canada souhaite obtenir des avis sur le projet, notamment en ce qui concerne la délimitation du territoire, les objectifs de conservation envisagés ainsi que les activités actuelles et potentielles susceptibles d'avoir un impact sur l'écosystème marin. Le Ministère souhaite également sonder  l’intérêt de ces intervenants à participer au comité-conseil.

Par la suite, des consultations seront tenues auprès du public dans le but d’obtenir ses commentaires.

Les renseignements recueillis au cours des diverses étapes de consultation permettront de déterminer les mesures de gestion pertinentes et adaptées aux réalités du milieu qui seront le fondement des outils réglementaires de l'éventuelle aire marine protégée.

Rapport de l’atelier de consultation intersectorielle sur le site d’intérêt du banc des Américains en vue de l’établissement d’une aire marine protégée
Rapport manuscrit canadien des sciences halieutiques et aquatiques 3021, 2013

Elaine Albert
Gestion des écosystèmes

Sensibilisation à l’environnement lors de la Journée mondiale des Océans

Cape Cod Grey Seal Tagging team
MPO W. Fowler
L’agent Guy Thibault transmet de l’information à une partie du groupe

Dans le cadre de la Journée mondiale des Océans, l’agent des pêches Guy Thibault du district de Blanc-Sablon ainsi que l’agent Warren Fowler du district de L’Anse-au-Loup, Terre-Neuve-et-Labrador, ont organisé une journée de sensibilisation avec les élèves de l’école Basque Memorial à Red Bay au Labrador.

En tout, 11 jeunes et deux professeurs ont participé à l’activité. Les agents ont d’abord amené les élèves en mer pour leur faire découvrir le milieu marin et la faune qui y vit. Ces élèves ont ensuite participé à une collecte de déchets dans leur communauté et ont été sensibilisés aux écosystèmes qui les entourent. De plus, les participants et participantes ont assisté à une séance d’information sur la Journée mondiale des Océans et les espèces en péril.

Tous et toutes ont grandement apprécié l’évènement et ont montré un grand intérêt pour leur environnement. Beaucoup de matériel éducatif a été remis aux élèves afin de les garder alertes durant toute l’année. Enfin, le groupe a conclu un contrat l’engageant à aider Pêches et Océans à protéger les espèces en péril.

Guy Thibault
Secteur Côte-Nord