Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Août - septembre 2013/volume 16/numéro 4

Suivez les prévisions océaniques du Saint-Laurent sur le Web!

Les prévisions océaniques pour le Saint-Laurent sont maintenant accessibles en ligne sur le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent. Préparées par une équipe de l'Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada, ces prévisions fournissent une information précise et essentielle utilisée à la fois par l’industrie du transport maritime, les ministères et agences ainsi que les organismes, gestionnaires et intervenants dont les activités sont liées au domaine maritime.

Prévisions de 48 heures de courants, de température de surface et de glaces du golfe du Saint-Laurent

Ces prévisions proviennent d'un modèle océanique tridimensionnel couplé au modèle de prévision atmosphérique du Service météorologique du Canada. Les deux modèles, océanique et atmosphérique, sont opérés chaque jour pour obtenir des prévisions de 48 heures. Le modèle océanique calcule divers paramètres océanographiques : courants, niveaux d'eau, température et salinité de l'eau, dérives des glaces ainsi que concentration et épaisseur des glaces.

Prévision océanique sur 30 jours de la température de surface de l’eau
Prévisions océaniques sur 30 jours de la température de surface de l’eau

Prévisions de 48 heures des courants de surface de l'estuaire du Saint-Laurent

Ces prévisions proviennent d'un modèle numérique tridimensionnel qui fait la synthèse des courants de marée du fleuve Saint-Laurent entre Trois-Rivières et le cap de Bon-Désir. Elles excluent l'effet des vents et la période de crue printanière. Le modèle a été validé par temps calme avec une série statistiquement significative de mesures de bouées dérivantes. Bien que les marées expliquent un haut pourcentage de l'énergie des courants dans ce secteur, les prévisions doivent être utilisées avec réserve dans des conditions de vent intenses ou extrêmes et pendant la crue printanière.

Prévisions de 30 jours des niveaux d’eau

Les prévisions des niveaux d’eau du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Saint-Joseph-de-la-Rive sont affichées en temps réel et proviennent d’un modèle unidimensionnel qui tient compte des débits du lac Ontario, du bassin de l’Outaouais et des autres rivières tributaires au Saint-Laurent. Ce modèle tient compte des marées et de l’influence atmosphérique sur 48 heures pour anticiper les ondes de tempêtes. Le modèle a été validé avec les observations du réseau de marémètres du Service hydrographique du Canada. Les instructions sur le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent décrivent comment vous pouvez obtenir la prévision des niveaux d’eau jusqu’à 30 jours à un point donné.

Prévisions océaniques sur 30 jours pour les niveaux d’eau

Les prévisions océaniques du Saint-Laurent sont accessibles dans la section Environnement de l’Observatoire global du Saint-Laurent.

Vous voulez en savoir davantage sur l’océanographie opérationnelle?
Des prévisions pour mieux suivre le courant
Article vedette des Sciences, Pêches et Océans Canada, 15 septembre 2011

Denis Lefaivre
Sciences

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter