Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Juin - juillet 2013/volume 16/numéro 3

Juin-juillet 2013

Des pêcheurs gaspésiens fiers de leurs prises

Les homardiers gaspésiens laissent leurs traces

Depuis le début du printemps 2013, les homards pêchés en Gaspésie sont dotés d'un identifiant permettant de connaître le pêcheur qui les a capturés. Cette première démarche de traçabilité permet au consommateur de s’assurer qu’il mangera un homard du Québec.

En savoir plus
Le NGCC Amundsen en cale sèche

Cure de jeunesse pour l’Amundsen

En juin 2012, après 33 années de loyaux services, le NGCC Amundsen entreprenait une cure de rajeunissement. Des réparations majeures de sa motorisation étaient nécessaires. Il sera prêt à reprendre la mer à la fin juillet 2013 pour ses opérations scientifiques dans l’Arctique.

En savoir plus
Mise à l’eau de l’observatoire acoustique

Le chant des navires du Saint-Laurent

Pour accroître nos connaissances de l’environnement sonore des baleines dans leur habitat de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, un observatoire acoustique de la navigation a été installé dans le chenal Laurentien en novembre 2012. Il mesure le bruit des navires.

En savoir plus
Un hydrographe effectue un relevé bathymétrique d'un secteur peu profond d’un havre de pêche.

L’hydrographie en appui à l’économie bleue

Le 21 juin est la Journée mondiale de l’hydrographie. Le thème pour 2013, « L’hydrographie - à l’appui de l’économie bleue », démontre l’importance de l’hydrographie pour le développement économique de nombreuses activités liées au monde maritime, notamment le transport.

En savoir plus