Subscribe Email RSS
Infoceans logo

Quebec Bulletin
June - July 2013/Volume 16/Number 3

Dispatches

Good News about Striped Bass

Striped bass
J. L. Courteau

On April 26, 2013, the Minister of Fisheries and Oceans announced the re-opening of a limited recreational striped bass fishery in the Southern Gulf of St. Lawrence for the 2013 season. However, the re-opening was limited to the Maritimes. Therefore, from May 1 to 15, anglers were able to catch and retain a maximum of one striped bass in this area. A mandatory catch-and-release fishery has since been in force.

But what about Quebec? In June, the Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs announced the re-opening of the recreational striped bass fishery with a mandatory catch-and-release policy in the southern part of the Gaspésie from the waters downstream of the Campbellton Bridge, including Chaleur Bay and the Gulf of St. Lawrence, to Cap-Gaspé (Area 21) from June 15 to September 30, 2013.

Pêche au bar rayé avec remise à l'eau obligatoire au sud de la Gaspésie (in French only)
Press release from Quebec government with the map of the area – June 10, 2013

However, the re-opening of the fishery in Quebec affects the Southern Gulf population only. Fishing striped bass in the St. Lawrence River and Estuary is still prohibited to allow for the recovery of this population, listed as endangered and protected under the Species at Risk Act. Anyone who catches a striped bass in the St. Lawrence Estuary or River must immediately release it back into the water to maximize its chances of survival.

Jacinthe Beauchamp and Marthe Bérubé
Ecosystems Management

Conviction for Fisheries Act Violations

Fishery officer performing coastal surveillance

Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region, has released the names of fishermen who have received fines for violations of the Fisheries Act and continues to strictly enforce its zero tolerance policy for offenders. The Department has a mandate to protect and conserve fishery resources and is ever vigilant in its efforts to prevent poaching of marine resources.

Fisheries and Oceans Canada encourages the public to report poaching incidents by calling 1-800-463-9057. All calls are confidential.

Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Juin - juillet 2013/volume 16/numéro 3

Dépêches

Bar rayé : les nouvelles sont bonnes

Bars rayés
J. L. Courteau

Le 26 avril dernier, le ministre des Pêches et des Océans annonçait la réouverture d’une pêche récréative limitée au bar rayé dans le sud du golfe du Saint-Laurent pour la saison 2013. Cette réouverture de la pêche était toutefois restreinte aux provinces maritimes. Ainsi, du 1er au 15 mai, les pêcheurs de cette zone ont pu conserver un maximum d’un bar rayé. Depuis, une période de pêche avec remise à l’eau obligatoire est en cours.

Mais qu’en est-il au Québec? Le 10 juin 2013, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a annoncé la réouverture de la pêche récréative au bar rayé avec remise à l’eau obligatoire dans la partie sud de la Gaspésie, dans les eaux comprises entre l’aval du pont de Campbellton, incluant la baie des Chaleurs et les eaux du golfe du Saint-Laurent, jusqu’à Cap-Gaspé (zone 21) du 15 juin au 30 septembre 2013.

Pêche au bar rayé avec remise à l'eau obligatoire au sud de la Gaspésie
Communiqué du gouvernement du Québec avec carte de la zone – 10 juin 2013

Il est toutefois important de souligner que la réouverture de la pêche au Québec touche uniquement la population de bar rayé du sud du golfe. La pêche au bar rayé dans le fleuve et l’estuaire du Saint-Laurent est toujours interdite dans le but de permettre le rétablissement de cette population désignée en voie de disparition et protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Toute personne qui capture un bar rayé dans le fleuve ou l’estuaire du Saint-Laurent doit le remettre à l’eau immédiatement de façon à maximiser ses chances de survie.

Jacinthe Beauchamp et Marthe Bérubé
Gestion des écosystèmes

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Un agent des pêches fait la surveillance des côtes.

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage en composant le 1-800-463-9057. Les appels sont confidentiels.