Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril - mai 2013/volume 16/numéro 2

Avril-mai 2013

Troupeau de morses

Impressionnantes saisies d’ivoire

En février, une équipe d’agents des pêches a procédé à des saisies d’ivoire de narval et de morse dans les régions de Montréal et de l’Est du Québec. Jusqu’à présent, quatre défenses de morse et cinq de narval ont été saisies. La valeur sur le marché noir serait d’environ 28 000 $ pour les défenses de narval et de 5 000 $ pour celles de morse.

En savoir plus
Un groupe de personne fait l’inventaire de la rivière

Collaborer pour le rétablissement des espèces en péril

Depuis de nombreuses années, les organismes en environnement constituent des partenaires de premier plan dans la réalisation d’activités d’acquisition de connaissances, de sensibilisation et de protection pour les espèces en péril comme le fouille-roche gris et le dard de sable.

En savoir plus
Port de pêche de Kegaska

Programme de quota individuel transférable en Basse-Côte-Nord

L’Association des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord et l’Association des pêcheurs polyvalents de Old Fort à Blanc-Sablon ont travaillé en étroite collaboration avec Pêches et Océans Canada afin de mettre en place un programme de quota individuel transférable pour la pêche au flétan du Groenland en Basse-Côte-Nord.

En savoir plus
Aéroglisseur en action

Un aéroglisseur, ça fonctionne comment?

Vous les avez peut-être déjà vus au travail, surtout au printemps, s’activant à rompre les embâcles pour éviter les inondations. Ils se déplacent aisément sur l’eau, sur les battures et même sur terre! Mais comment fonctionnent ces embarcations amphibies qui semblent voler au-dessus de tout?

En savoir plus
Zone fermée à la cueillette de mollusques

Prudence lors de la cueillette de mollusques

Avec l’arrivée du printemps et la fonte des glaces, la saison de cueillette de mollusques reprend de plus belle. Mais avant d’aller courir les plages, il est toujours bon de se rappeler la réglementation à respecter pour votre sécurité et pour éviter les amendes.

En savoir plus