Subscribe Email RSS
Infoceans logo

Quebec Bulletin
April - May 2013/Volume 16/Number 2

Dispatches

Mandatory Sealer Training

The Fishery Officer checks the quality of the kill

In recent years, seal industry representatives from the Atlantic provinces and Quebec have expressed the importance that they give to sealer training. At the meeting of the Atlantic Seal Advisory Committee in Halifax in February 2013, the Department confirmed that, starting in 2014, training on the three-step killing process would be mandatory to obtain or renew commercial sealing licences. Training takes approximately three hours.

In 2009 and 2011, the Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes and the Fur Institute of Canada organized training sessions on the three-step killing process. Licence holders who participated in any of these sessions already meet this new requirement.

The Canadian Council of Professional Fish Harvesters, in collaboration with the Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes and regional associations of fish harvesters and sealers, is presently working to ensure that all sealers have access to this mandatory training before they renew their 2014 licences. Fisheries and Oceans Canada cooperates fully with these organizations to provide them with the required information and support.

Sylvette Leblanc
Magdalen Islands Area

Reopening of Seasonal Search and Rescue Bases

CCGS Cap Percé

Now that spring is here, the Canadian Coast Guard is reopening its seasonal search and rescue bases. They are in service in Quebec City, Tadoussac, Kegaska, Rivière-au-Renard, Havre-Saint-Pierre and Cap-aux-Meules from April to November.

The Canadian Coast Guard’s seasonal bases are strategically located to provide rapid assistance to people in distress, reduce the number and severity of maritime incidents, and to limit risks to the environment.

The Canadian Coast Guard’s Search and Rescue Services

Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril - mai 2013/volume 16/numéro 2

Dépêches

Formation obligatoire pour les chasseurs de phoques

L’agent des pêches vérifie la qualité de l’abattage

Au cours des dernières années, les représentants de l’industrie du phoque des provinces atlantiques et du Québec ont exprimé l’importance qu’ils accordent à la formation des chasseurs. Lors de la rencontre du Comité consultatif sur le phoque de l’Atlantique tenue à Halifax en février 2013, le Ministère a confirmé qu’à compter de 2014, la formation sur la méthode d’abattage en trois étapes serait obligatoire pour obtenir ou renouveler un permis commercial de pêche du phoque. Il s’agit d’une formation d’une durée d’environ trois heures.

On se rappellera qu’en 2009 et en 2011, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes et l’Institut de la fourrure du Canada avaient organisé des sessions de formation sur la méthode d'abattage en trois étapes. Les détenteurs de permis qui avaient participé à une de ces sessions de formation répondent déjà à cette nouvelle exigence.

Le Conseil canadien des pêcheurs professionnels, en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes et les associations régionales de pêcheurs et de chasseurs, s'assure présentement que tous les chasseurs aient accès à cette formation obligatoire avant de renouveler leur permis de 2014. Pêches et Océans Canada collabore étroitement avec ces organisations afin de leur fournir toute l’information et le soutien requis.

Sylvette Leblanc
Secteur Îles-de-la-Madeleine

Réouverture des bases saisonnières de recherche et sauvetage

NGCC Cap Percé

Avec le retour du printemps, la Garde côtière canadienne procède à la réouverture de ses bases saisonnières de recherche et sauvetage. Elles sont en service dans les secteurs de Québec, Tadoussac, Kegaska, Rivière-au-Renard, Havre-Saint-Pierre et Cap-aux-Meules, d’avril à novembre.

Les bases saisonnières de la Garde côtière canadienne sont situées à des endroits stratégiques de façon à porter secours le plus rapidement possible aux personnes en détresse, à réduire le nombre et la gravité des incidents maritimes et à limiter les risques pour l’environnement.

Services de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne