Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
DÉCEMBRE 2012 - JANVIER 2013/VOLUME 15/NUMÉRO 6
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

Température de l’eau
Un record en août 2012

Depuis 1985, pour l'ensemble du territoire canadien, des données satellitaires de la température de l'eau sont recueillies quotidiennement. En août 2012, mois habituellement le plus chaud de l’année, les données obtenues ont permis de constater que l’eau de surface du golfe du Saint-Laurent était plus chaude de 2 °C par rapport à la normale. Il s’agit là d’un nouveau record. En effet, la température moyenne de la surface de l’eau au mois d’août est de 15,3 °C, alors qu’en 2012, elle était de 17,3 °C.

 

Anomalie de température
Anomalie de température
Un crevettier en opération au Québec.

Il est intéressant de noter que la température de l’eau et celle de l’air sont liées. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que la température de l'air dans le golfe était de 2,3 °C au-dessus de la normale en août dernier. Ce qui est surprenant cependant, c'est de constater que cette température est la plus élevée depuis le début de la cueillette de données en 1945! De fait, la combinaison des températures de l’air pour les mois de juillet, août et septembre 2012 a été la plus chaude depuis au moins 67 ans. Il est donc probable que le record de température de l'eau remonte lui aussi à cette époque.

Peter S. Galbraith et Pierre Larouche
Sciences

L’Institut Maurice-Lamontagne ouvre ses portes
Portes ouvertes de l’Institut Maurice-Lamontagne
Les 19, 20 et 21 octobre 2012, c’est en sillonnant un circuit d’une vingtaine de stands qu’un peu plus de 1 000 personnes ont visité l’Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli. Chemin faisant, elles ont pu faire le lien entre les travaux réalisés par les équipes de ce centre de recherche et les événements de la vie quotidienne.
MPO F. Pouliot