Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
OCTOBRE - NOVEMBRE 2012/VOLUME 15/NUMÉRO 5
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

La crevette nordique du golfe du Saint-Laurent
Les défis d’une pêche responsable

Un colloque regroupant l’ensemble des intervenants de l’industrie de la crevette nordique du golfe du Saint-Laurent aura lieu les 11 et 12 décembre prochain au Château Bonne Entente de Québec.

Ce colloque se déroulera sous le thème « La crevette nordique du golfe du Saint-Laurent : les défis d’une pêche responsable ». Cette pêche est présentement à la croisée des chemins. En 2008, les activités de pêche à la crevette nordique du golfe du Saint-Laurent ont reçu la certification du Marine Stewardship Council (MSC). Cette certification reconnaît et valorise les pratiques de pêche durable telles que celles adoptées par les crevettiers dans le golfe du Saint-Laurent. Cette certification doit être renouvelée prochainement.

Un crevettier en opération au Québec.
Un crevettier en opération au Québec.
MPO

Ce renouvellement de la certification MSC est une occasion de réfléchir à ce que signifie une pêche à la crevette nordique durable dans le golfe du Saint-Laurent pour les différents intervenants. Sous la gouverne de conférenciers, dont plusieurs internationaux, les sujets abordés seront :

  • l’historique de la pêcherie;
  • les aspects technologiques de la pêche;
  • la certification MSC et le cadre des pêches durables;
  • les revenus et les marchés.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet de ce colloque, communiquez avec Bernard Morin au 418-648-5891.



Forum québécois en sciences de la mer :
L’approche écosystémique à l’heure des choix

Les 27 et 28 novembre 2012, la Table de concertation en sciences de la mer présentera le Forum québécois en sciences de la mer sous le thème « L’approche écosystémique appliquée aux ressources marines : l’heure des choix ».

« Voilà plus de dix ans que l’approche écosystémique a fait son entrée dans le paysage des sciences et technologies marines. Après des débuts timides, nous sommes maintenant engagés dans l’application de ce concept dans la prise de décision » a affirmé Ariane Plourde, directrice régionale des sciences à Pêches et Océans Canada et coprésidente du Forum.

Le Forum propose aux 250 acteurs du milieu maritime qui seront réunis à l'Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli, une fusion inédite de conférences scientifiques et d’ateliers de travail pour aborder la question de l’état des partenariats entre communautés, gouvernements, industries et instituts scientifiques face à la gestion des écosystèmes marins et la durabilité des ressources.

Le Forum québécois en sciences de la mer soulignera les 25 ans de l’Institut Maurice-Lamontagne et couronnera « Novembre, mois des sciences de la mer », une initiative de la Table de concertation qui a voulu présenter une série d’événements propices à la réflexion, à la collaboration et à la mise en valeur d’avancées sans pareilles dans l’environnement maritime québécois.

Forum québécois en sciences de la mer