Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUIN-JUILLET 2012/VOLUME 15/NUMÉRO 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Mot de la direction
L’Institut Maurice-Lamontagne
souligne ses 25 ans d’histoire
Institut Maurice-Lamontagne MPO  P. Dionne

Voilà maintenant 25 ans que l’Institut Maurice-Lamontagne a ouvert ses portes à Mont-Joli, dix ans après que les premiers chercheurs et hydrographes soient engagés à Québec. Ils allaient être à la base d’une équipe de recherche francophone au Ministère.

Depuis, nos équipes ont fourni des données essentielles pour les pêches, l’aquaculture, l’océanographie, la navigation, la gestion et la protection des ressources vivantes, des habitats et des écosystèmes aquatiques y compris les mammifères marins et les espèces en péril. À partir de 1997, de nouveaux programmes ont été ajoutés dans les domaines de la protection de l’habitat, de l’évaluation environnementale, de la gestion intégrée des océans et de la gestion des espèces en péril. Notre aire d’étude englobe l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, les baies de James et d’Hudson ainsi que le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava.

Au fil des ans, de multiples découvertes ont retenu l’attention notamment celles sur le crabe des neiges, les systèmes de circulation océanique, le rorqual bleu, l’acidification des eaux marines et la mise au jour d’entités sous-marines inattendues.

C’est avec fierté que je vous invite à vous joindre à nous pour souligner 25 ans de réalisations, fruit du travail de nos équipes, qui auront influencé notre relation avec nos écosystèmes aquatiques si riches!

Plusieurs événements sont en préparation pour souligner ces 25 ans. La programmation proposera des activités avec les employés, clients et partenaires. Une activité très prisée du grand public sera de retour à l’automne : les journées portes ouvertes qui, nous le souhaitons, favoriseront l’échange avec nos équipes et illustreront le lien entre nos travaux et les événements de la vie quotidienne.


Ariane Plourde
Directrice régionale des sciences et directrice de l’Institut Maurice-Lamontagne
Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter