Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUIN-JUILLET 2012/VOLUME 15/NUMÉRO 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Garde côtière canadienne
Des spécialistes en sauvetage veillent sur nous
Exercice de sauvetage sur le NGCC Cap de Rabast
Exercice de sauvetage sur le NGCC Cap de Rabast.

MPO  C.Demers

Que ce soit pour soutenir l'industrie de la pêche commerciale, le transport maritime, la navigation commerciale ou les millions de plaisanciers au pays, les équipages de la Garde côtière canadienne sont présents sur le territoire depuis 50 ans. Au cours des ans, certains services qui n’existaient pas en 1962 se sont ajoutés pour faire face à de nouvelles réalités. Le Programme de spécialistes de sauvetage en est un bon exemple.

Dans la nuit du 14 au 15 février 1982, la plate-forme pétrolière Ocean Ranger sombra lors d’une tempête survenue au large de Terre-Neuve. Quatre-vingt-quatre personnes décédèrent de façon tragique. Cette nuit-là, il n’y eut aucun survivant.

À la suite de ce triste événement, une Commission royale d’enquête fut formée pour faire la lumière sur les causes de ce désastre. Différentes lacunes furent identifiées et, afin d’éviter la répétition d’événement de ce genre, la Garde côtière canadienne a mis sur pied le Programme de spécialistes en sauvetage. L’objectif du programme est de pouvoir intervenir non seulement auprès des victimes d’incidents maritimes, mais aussi auprès des autres membres d’équipage en cas d’accident survenant à bord.

Les spécialistes en sauvetage sont des membres d’équipage provenant des trois secteurs d’opération (pont, machine et logistique), qui se portent volontaires pour recevoir une formation en premiers soins avancés. Ce sont eux qui se trouvent sur la ligne de front lors d’incidents et qui agissent souvent comme premiers intervenants lorsqu’il y a des blessés. Leur rôle consiste à reconnaître les urgences médicales ou traumatologiques, à stabiliser les victimes, à soigner les blessures et à faire évacuer les personnes lorsque des soins plus spécialisés sont nécessaires.

Le Programme des spécialistes en sauvetage compte plus de 20 ans d’existence. On trouve 75 spécialistes en sauvetage, répartis sur les différents navires de la Garde côtière canadienne au Québec. En 2010 seulement, ils ont été appelés à intervenir dans 133 incidents dont 33 ont nécessité une évacuation médicale.

La Garde côtière canadienne tient à remercier celles et ceux qui, grâce à leurs compétences, leur motivation et à leur professionnalisme, veillent à la santé et à la sécurité des marins.

50e anniversaire de la Garde côtière canadienne

Logo du 50e anniversaire de la Garde côtière canadienne

Claude Demers
Garde côtière canadienne
Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter