Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUIN-JUILLET 2012/VOLUME 15/NUMÉRO 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Être à la page
Journaux de bord électroniques pour les pêcheurs commerciaux
Pêcheur utilisant le journal de bord électronique Un pêcheur des Îles-de-la-Madeleine utilisant le journal de bord électronique.

MPO J-C Richard

Dans un contexte où le domaine des pêches se modernise et se professionnalise constamment et où les marchés sont de plus en plus exigeants et concurrentiels, Pêches et Océans Canada a introduit en 2005 les journaux de bord électroniques dans les pêcheries canadiennes. L’utilisation de ces journaux de bord s’imposait comme un choix d’avenir pour tous les intervenants de l’industrie.

Les journaux de bord électroniques sont des logiciels utilisés à bord des bateaux, qui permettent la collecte des renseignements de capture et d’effort de pêche. Grâce à eux, l’information ainsi obtenue peut être transmise rapidement au Ministère par voie électronique. De plus, comme ces renseignements sont enregistrés à bord du navire, ils peuvent être consultés au besoin.

Cet outil améliore la qualité et la précision des données sur l’effort de pêche et sur les quantités débarquées par pêcheurs, en plus d’accélérer la disponibilité de ces données pour les gestionnaires des pêches. Les journaux de bord électroniques représentent également un avantage intéressant pour les pêcheurs qui désirent s’orienter vers un processus de traçabilité des produits de la pêche et d’écocertification des pêches. D’autre part, certains des logiciels disponibles sur le marché facilitent même la gestion de l’entreprise de pêche en offrant des outils de suivi des revenus et des dépenses.

L’implantation des journaux de bord électroniques est réalisée progressivement au sein des flottilles dans toutes les régions du Canada. Dans un premier temps, le journal de bord électronique a fait l’objet de projets pilotes impliquant un nombre restreint de pêcheurs volontaires. Son utilisation s’est ensuite étendue graduellement jusqu’à devenir obligatoire dans certaines zones. Par exemple, pour la saison 2012, tous les homardiers de la Gaspésie utiliseront cette technologie, soit 170 détenteurs de permis répartis dans les zones 19, 20 et 21.

Afin d’encourager les pêcheurs à intégrer le journal de bord électronique dans leurs activités, les pêcheurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont bénéficié d’une aide financière pour l’acquisition des équipements dans le cadre du Programme sur les mesures de durabilité pour l’industrie du homard de l’Atlantique.


Simon Richard et Chantale Thiboutot
Gestion des pêches
Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter