Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AVRIL - MAI 2012/VOLUME 15/NUMÉRO 2
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Prix national de la pêche récréative
Deux récipiendaires au Québec

En 2011, cinq Canadiens passionnés de pêche récréative ont été sélectionnés par Pêches et Océans Canada pour recevoir le Prix national de la pêche récréative du Canada. Parmi ceux-ci, deux Québécois se sont distingués et ont remporté les honneurs. Les récipiendaires, Claude Bernard et Rémi Aubin, ont assisté avec émotion et fierté à leur cérémonie respective en compagnie d’amis et de membres de leur famille. Pêches et Océans Canada reconnaissait, par ce prix, le travail et les efforts de ces lauréats qui ont contribué, à leur façon, au développement de la pêche récréative au Québec.

Claude Bernard

Au cours de sa carrière d’enseignant, Claude Bernard a initié de nombreux élèves à la pêche à la mouche et au montage de mouches, leur consacrant souvent sa pause du dîner. De plus, il a partagé ses connaissances et sa passion pour la création et l'entretien de cours d'eau adaptés à la pêche à la mouche, notamment pour la mise en place de frayères, de passes migratoires et d'autres travaux sur la partie nord de la rivière Yamaska. Il dirige actuellement l'élaboration d'un manuel destiné aux jeunes pêcheurs sportifs pour le programme Pêche en herbe, qui initie les enfants de 9 à 12 ans à la pêche récréative.

Lors du Forum de pêche à la mouche Québec-Maritimes du 4 février dernier à Granby, Claude Bernard (centre) a reçu son prix des mains de Patrick Vincent, directeur régional de la gestion des pêches (gauche), en compagnie d’un collaborateur de longue date du lauréat, Gérard Bilodeau (droite).
Lors du Forum de pêche à la mouche Québec-Maritimes du 4 février dernier à Granby, Claude Bernard (centre) a reçu son prix des mains de Patrick Vincent, directeur régional de la gestion des pêches (droite), en compagnie d’un collaborateur de longue date du lauréat, Gérard Bilodeau (gauche).
MPO P. Rameux
Rémi Aubin

Pour partager ses connaissances et sa passion, Rémi Aubin consacre temps et énergie à promouvoir la pêche récréative dans la rivière Saguenay. La journée d’initiation à la pêche qu’il organise depuis 10 ans pour permettre aux enfants d’âge scolaire de découvrir la pêche estivale et hivernale dans la rivière Saguenay en est un exemple. Chaque hiver, cette rivière devient un lieu de prédilection pour des milliers d’amateurs de pêche blanche. En effet, il s’agit du seul endroit au Canada où la pêche récréative de poissons de mer, tels la morue, le turbot et le sébaste, est autorisée pendant les mois d’hiver. La préservation de la ressource et la pêche responsable sont des enjeux auxquels M. Aubin s’identifie.

Le 23 février dernier, sur les glaces du village de pêche blanche de Grande-Baie au Saguenay, Rémi Aubin (droite) a reçu son prix de Patrick Vincent, directeur régional de la gestion des pêches.
Le 23 février dernier, sur les glaces du village de pêche blanche de Grande-Baie au Saguenay, Rémi Aubin (droite) a reçu son prix de Patrick Vincent, directeur régional de la gestion des pêches.
MPO A. Carrier

Créé en 1989, le Prix national de la pêche récréative du Canada souligne les contributions exceptionnelles de personnes et d'organismes dans des domaines comme les loisirs communautaires, la restauration et la mise en valeur de l'habitat du poisson ou la promotion de la conservation de la ressource et de la pérennité des pêches récréatives.

Pour de plus amples renseignements sur les Prix de la pêche récréative et sur la façon de soumettre une candidature, veuillez consulter le site Web national de Pêches et Océans Canada dans la section Pêches, sous Pêches récréatives.


Patricia Faucher
Communications
Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter