Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
FÉVRIER - MARS 2012/VOLUME 15/NUMÉRO 1
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Les 50 ans
de la Garde côtière canadienne
NGCC Voyageur NGCC Voyageur

MPO

Au cours des 50 dernières années, grâce à tous ceux qui y ont œuvré et qui y œuvrent encore, la Garde côtière canadienne a su relever de nombreux défis et développer des expertises reconnues, notamment quant à l’évolution des services de déglaçage.

Au Québec, parmi les faits qui ont marqué son histoire, il faut se rappeler l’embâcle du lac Saint-Pierre en février 1993. Jusqu’à neuf unités de la Garde côtière canadienne avaient alors travaillé simultanément, jour et nuit, pour venir à bout du mur de glace et faire passer 58 navires de façon sécuritaire. C’est lors de cet événement que la Garde côtière canadienne a développé considérablement ses techniques de surveillance et de contrôle des glaces. Elle a su non seulement mettre à profit des moyens déjà connus et utilisés, mais s’approprier de nouvelles technologies. Pensons entre autres à l’utilisation d’aéroglisseurs pour briser la glace. Cette capacité, découverte par hasard lors de manœuvres de routine, constitue une expertise propre à la région du Québec et est maintenant reconnue mondialement.

Une autre particularité qu’on ne peut passer sous silence est le déglaçage des rivières afin de prévenir les inondations dans différents secteurs du Québec. Cette initiative est fortement appréciée des riverains et ajoute une nouvelle spécialité à la Garde côtière canadienne, en plus de l’escorte des navires et le déglaçage des ports.

La fabuleuse histoire de la Garde côtière canadienne est à suivre.

Tout au long de l’année, plusieurs activités seront organisées pour souligner ce 50e anniversaire. Nous vous invitons à visiter le site Web dédié à cette célébration pour en savoir davantage. Soulignons que Postes Canada s’est joint aux festivités, en émettant, le 16 janvier dernier, une série de cinq timbres intitulée « La fierté canadienne ». L’un de ces timbres met en évidence un brise-glace de la Garde côtière canadienne, le NGCC Louis S. St-Laurent.


50e anniversaire de la Garde côtière canadienne

Logo du 50e anniversaire de la Garde côtière canadienne

Guy Laberge
Garde côtière canadienne
Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter