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BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
FÉVRIER - MARS 2012/VOLUME 15/NUMÉRO 1
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Le lit du fleuve dévoilé
dans le port de Québec
Hydrographes S.Paquet, D.Boudreault et R.Côté

Les hydrographes Stéphane Paquet, Diane Boudreault et Roger Côté sur le NGCC Frederick G. Creed.
MPO

En 2010, Pêches et Océans Canada, par l’entremise du Service hydrographique du Canada, a effectué des levés hydrographiques afin de mettre à jour les profondeurs du fleuve dans la région de Québec. Les images ont dévoilé des entités topographiques et géologiques intéressantes. Elles ont aussi mis en relief les débris des anciens ponts de Québec effondrés en 1907 et 1916 ainsi que des épaves, dont plusieurs n’ont pas encore été identifiées.

Les levés ont été effectués à bord du navire de la Garde côtière canadienne, le NGCC Frederick G. Creed. Ce catamaran unique au Canada est équipé d’un échosondeur multifaisceaux et de systèmes de positionnement très précis qui permettent de réaliser des relevés bathymétriques (profondeurs et topographie du relief sous-marin en couverture totale du fond) d’une très grande précision pour maintenir les voies navigables sécuritaires et accessibles.

Une des épaves retracées est celle du Lady Grey, un ancien brise-glace canadien, qui sombra en 1955. Elle est située à mi-chemin entre le Cap Diamant et la Pointe du Bout de l’Île à Sainte-Pétronille, Île d’Orléans. Elle mesure environ 56 mètres de long par 8 mètres de large et repose à une profondeur d’environ 41 mètres. Sa structure s’élève jusqu’à une hauteur d’environ 12 mètres à partir du fond marin.

Image acoustique du Lady Grey

Image acoustique du Lady Grey
MPO

Une autre épave imposante d’environ 69 m de long est localisée un peu en aval du pont de Québec. Toutes les épaves, qu’elles aient été identifiées ou non, ont été rapportées au Receveur d’épaves de Transports Canada


Richard Sanfaçon
Sciences
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