Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
DÉCEMBRE 2011 - JANVIER 2012/VOLUME 14/NUMÉRO 6
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

Logo de la 10e Conférence internationale Zone côtière Canada
La gestion intégrée des océans et des zones côtières
l'heure de l'action

Du 9 au 14 juin 2012, l’Association Zone côtière Canada présente, à Rimouski, la 10e édition de la conférence biennale internationale Zone côtière Canada (ZCC). Pêches et Océans Canada et l’Université du Québec à Rimouski sont les hôtes de cet événement majeur, qui accueille les chercheurs, gestionnaires de l’environnement et des ressources naturelles, conseillers politiques et décideurs, éducateurs, étudiants, citoyens des Premières Nations et autres citoyens.

Quatre grands thèmes seront abordés :

  • Faire face aux risques océaniques et côtiers : s’adapter pour un développement territorial durable;
  • Se partager les espaces et les ressources naturelles : outils et dispositifs;
  • Gérer et coordonner les activités et les usages : dialogue entre les acteurs;
  • Protéger le patrimoine collectif mondial : connaître, accepter et en négocier les termes.
La conférence vise à renforcer la capacité d’agir des différents acteurs du milieu par la collaboration. Les discussions porteront principalement sur les mesures d’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, l’utilisation des ressources naturelles, la protection de l’environnement marin et côtier, le développement durable, et la gestion des usages et des activités. Tous les publics intéressés débattront des grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui se déroulent en zones océaniques et côtières.


Conférence internationale Zone côtière Canada 2012
Site officiel de la conférence



Administrations portuaires
Le mini-forum de Gaspé

Les 14 et 15 septembre 2011, a eu lieu, à Gaspé, le dernier d’une courte série de mini-forums regroupant des représentants des administrations portuaires. Après Sept-Îles et Matane l’hiver dernier, c’était au tour des administrations portuaires du sud de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine d’y prendre part.

Différents sujets ont été abordés, notamment la présentation d’un intéressant portrait de l’industrie de la pêche au Québec, avec chiffres, graphiques et tableaux à l’appui.

Un des sujets présentés a grandement retenu l’attention des participants réunis, soit celui des projets concrétisés au cours des dernières années par Pêches et Océans Canada, particulièrement ceux réalisés dans le cadre du Plan d’action économique.

L’initiative du Ministère d’organiser ces mini-forums est bien appréciée par tous. Elle permet aux représentants des administrations portuaires de venir échanger sur différentes problématiques qui leur sont propres. Le format de ces rencontres plaît également à tous puisqu’il offre la possibilité d’échanger davantage en raison du nombre plus restreint de participants.

Tous se sont donné rendez-vous avec grand plaisir à un prochain mini-forum!

Lyne Beaumont
Ports pour petits bateaux