Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
OCTOBRE - NOVEMBRE 2011/VOLUME 14/NUMÉRO 5
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Dossier Écocertification
Des gouvernements qui s'impliquent
sac de crevettes et son logo d'écocertification
Crevette du Nord Atlantique Inc. 
M. Lapierre

Auprès des pêcheurs…

Pêches et Océans Canada est chargé de gérer l’exploitation des ressources marines. Lorsqu’un organisme indépendant tente d’évaluer si une activité de pêche est durable, il doit nécessairement se tourner vers Pêches et Océans Canada en tant que source d’information scientifique et en tant que gestionnaire des pêches.

Le Ministère instaure les mécanismes nécessaires pour assurer une gestion des ressources marines transparente, uniforme et rigoureuse. Avec le nouveau Cadre pour la pêche durable, Pêches et Océans Canada s’assure que la gestion des pêches canadiennes répond aux plus hauts standards internationaux. Cette façon de procéder facilite par le fait même l’écocertification des produits de la pêche canadiens. Lors du processus de certification, Pêches et Océans Canada offre son appui à l’industrie afin de répondre aux questions de l’évaluateur et de développer des plans d’action.

Des aquaculteurs…

Pêches et Océans Canada gère le Programme d’innovation en aquaculture et d’accès aux marchés. Ce programme encourage l’industrie à adopter des pratiques responsables et durables et l’aide dans ses démarches d’identification et d’adoption de standards liés à l’écocertification de ses produits. Enfin, Pêches et Océans Canada et les gouvernements provinciaux développent des plans d’action stratégiques qui permettent de mieux coordonner leurs efforts en aquaculture et d’assurer le développement durable de l’industrie dans le respect de l’environnement et des autres utilisateurs des ressources marines.

…et des transformateurs

Afin de permettre aux entreprises de transformation de répondre aux exigences des acheteurs et de diversifier leurs marchés, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec peut « soutenir les démarches d’écocertification de l’industrie » comme prévu au plan d’action ministériel Ensemble pour la viabilité de l’industrie. Le programme d’appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales prévoit un financement pour l’embauche de consultants accrédités en évaluation de la durabilité d’une pêche.

La démarche d’écocertification peut être une opération collective des intervenants de l’industrie des pêches et de la transformation et être effectuée en concertation avec les gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’avec les autres gouvernements provinciaux lorsque les stocks des espèces sont partagés. Par exemple, le Québec et le Nouveau-Brunswick ont coopéré au financement des démarches d’accréditations pour l’écocertification de la crevette nordique du golfe du Saint-Laurent.

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, par le programme ACCORD-Créneaux d’excellence, soutient les démarches d’écocertification en encourageant les initiatives qui renforcent les capacités concurrentielles des entreprises tout en assurant le développement durable.

Le caractère durable de la pêche pratiquée au Québec, et sa reconnaissance par les consommateurs, deviendront ainsi un atout pour l’industrie dans sa conquête des marchés.

Cadre pour la pêche durable
Pêches et Océans Canada – site national

Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché
Pêches et Océans Canada – site national

Plan d'action Ensemble pour la viabilité de l'industrie
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Programme ACCORD-Créneaux d'excellence
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec

Des produits aquatiques durables… la nouvelle réalité des marchés


Maité Chavez et Cédric Arseneau
Politiques et Économique et Gestion des pêches
Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter