Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AOÛT - SEPTEMBRE 2011/VOLUME 14/NUMÉRO 4
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Hydrographe d'un jour
à bord du NGCC F.C.G. Smith
Geneviève Parent et son père Bernard en compagnie de la capitaine Chantal Chagnon.

Geneviève Parent et son père, Bernard Parent, en compagnie de la capitaine Chantal Chagnon.

MPO

C'est par une journée radieuse et un fleuve calme que Geneviève Parent et son père, de la rive sud de Montréal, ont participé à une mission hydrographique à bord du NGCC F.C.G. Smith, en partance de Trois-Rivières.

Geneviève est une des gagnantes du concours cartographique organisé par l’Association canadienne des sciences géomatiques et la Fondation du Cégep Limoilou. Pêches et Océans Canada y collaborait pour une première fois cette année en remettant un prix Coup de cœur. Geneviève est ainsi devenue hydrographe d’un jour.

Nos visiteurs ont effectué une tournée de sécurité, puis ont pu observer les manœuvres servant à déployer les bras qui portent les nombreux transducteurs de chaque côté du navire. Geneviève et son père ont pu apprécier les explications des hydrographes, qui ont présenté les technologies et équipements utilisés pour mesurer avec précision le fond du chenal maritime et détecter toute obstruction ou haut-fond. Le travail effectué à bord leur a permis de voir le résultat des données mesurées et le détail pouvant être obtenu.

Les visiteurs ont également pu observer les manœuvres délicates exécutées par la capitaine Chantal Chagnon lorsqu'il faut chausser une bouée en la plaçant entre les deux coques du catamaran afin de sonder les bords du chenal.

Cette mission aura permis à notre jeune hydrographe d’un jour et à son père, qui a tout autant apprécié l’expérience, d’en apprendre davantage sur l’aspect hydrographique de la géomatique ainsi que de l’importance de ce travail pour assurer la sécurité du transport maritime et des plaisanciers qui sillonnent les eaux du fleuve.

« Jeunes cartographes recherchés » …et récompensés!
Infocéans – Juin-juillet 2011


Robert Dorais
Sciences
Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter