Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUIN-JUILLET 2011/VOLUME 14/NUMÉRO 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

Vos cartes marines sont-elles à jour?

Vos cartes marines sont-elles à jour? Voici une question que les plaisanciers risquent d'entendre au cours de l'été lors des inspections de courtoisie des bénévoles de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) et des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Service hydrographique du Canada a obtenu la collaboration de la Garde côtière auxiliaire canadienne de la région du Québec afin de développer un formulaire et un manuel destinés aux bénévoles qui effectuent des inspections de courtoisie pour la sécurité des plaisanciers. La GCAC a également formé près de 80 de ses membres ainsi que des représentants des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le but principal de cette initiative est de sensibiliser les plaisanciers à l’usage de cartes marines et à l’importance de les mettre à jour grâce aux Avis aux navigateurs. Les plaisanciers seront encouragés à s’abonner gratuitement au service de NOTMAR afin de recevoir les corrections des cartes qu’ils utilisent. Un courriel les avertira si une modification concerne leur sélection de cartes.

Aussi, les inspecteurs bénévoles pourront renseigner les plaisanciers sur les publications nautiques complémentaires aux cartes marines comme les Instructions nautiques, les Tables des marées et des courants du Canada et l’Atlas des courants de marée. Ils pourront également leur indiquer comment obtenir gratuitement de l’information sur les niveaux d’eau en consultant le site Web www.marees.gc.ca ou en composant le numéro sans frais 1-877-775-0790.

Grâce à cette collaboration, Pêches et Océans Canada espère rendre les voies navigables plus sûres avec des plaisanciers mieux outillés.

Robert Dorais
Sciences

Colloque 2011 Colloque du CIDCO sur
l'hydrographie appliquée

Le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), en collaboration avec Technopole maritime du Québec, l’Association canadienne d’hydrographie, la Société de promotion économique de Rimouski et le Service hydrographique du Canada, tient un colloque à Rimouski, les 20 et 21 juin 2011, sur le thème de l’hydrographie appliquée.

Le Colloque vise à valoriser l’expertise régionale et à présenter le potentiel des nouvelles technologies qui peuvent être mises à contribution dans le secteur maritime. L’événement regroupera les divers acteurs œuvrant au sein de plusieurs sphères appliquées à l’hydrographie (navigation, ingénierie, dragage, géomorphologie, etc.). Le Colloque présentera, entre autres, des sessions techniques, une exposition et un souper-conférence avec Carole Campeau, présidente des Armateurs du Saint-Laurent complèteront l’activité.

Le Colloque soulignera également la Journée mondiale de l’hydrographie, le 21 juin, en offrant une visite des bureaux du Service hydrographique à l’Institut Maurice-Lamontagne. Les participants pourront, pour l’occasion, visiter une vedette hydrographique.



Reprise des activités
dans les bases saisonnières de recherche et sauvetage

La Garde côtière canadienne profite du retour des beaux jours pour rappeler à la population que ses bases saisonnières de recherche et sauvetage sont en activité dans les secteurs de Québec, Tadoussac, Kegaska, Rivière-au-Renard, Havre-Saint-Pierre et Cap-aux-Meules.

Les bases saisonnières de la Garde côtière canadienne sont localisées à des endroits stratégiques de façon à pouvoir porter secours le plus rapidement possible ainsi qu’à réduire le nombre et la gravité des incidents maritimes et les risques pour l’environnement. Ces bases sont en activité d’avril à novembre.

Services de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne