Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUIN-JUILLET 2011/VOLUME 14/NUMÉRO 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
« Jeunes cartographes recherchés »
…et récompensés!

L’Association canadienne des sciences géomatiques–Section Champlain (ville de Québec) et le Cégep Limoilou organisent, depuis quatre ans, un concours de cartographie destiné aux jeunes de première et deuxième secondaire à l’échelle provinciale. Le but de ce concours est de faire découvrir une des disciplines de la géomatique, la cartographie.

Cette année, l’Association canadienne d’hydrographie et Pêches et Océans Canada ont contribué à ce concours en décernant deux prix Coups de cœur. Ces prix offrent la chance à deux jeunes d’embarquer à bord d’un navire de la Garde côtière canadienne lors d’une mission hydrographique du Service hydrographique du Canada sur le Saint-Laurent.

Geneviève Parent et Richard Nadeau Adolève  Mbiki de Nanitélamio et Sylvie Pelletier
Geneviève Parent et Richard Nadeau
Adolève Mbiki de Nanitélamio et Sylvie Pelletier
crédit : M.-J. Marcotte
crédit : M.-J. Marcotte

Le défi de cette année était de dessiner une carte d’un parc marin permettant ainsi d’explorer l’aspect hydrographique de la géomatique. Les jeunes cartographes en herbe devaient respecter certaines conditions identifiées dans la trousse remise aux professeurs. Parmi les critères d’évaluation, les participants devaient représenter la bathymétrie, des aides à la navigation et des infrastructures marines ainsi qu' inscrire des messages ou règlements reliés à la sécurité nautique et à la protection de l’environnement.

Les membres du jury ont eu la difficile tâche de sélectionner 10 finalistes parmi les 858 cartes reçues. Les jeunes ont vraiment démontré toute leur créativité et imagination dans les cartes soumises. La remise des prix s’est tenue au carré des sous-officiers de la Réserve navale le 13 mai 2011 en présence des jeunes finalistes et de leurs parents et professeurs. Les représentants des collaborateurs au concours étaient également présents.

Richard Nadeau, directeur général régional, et Sylvie Pelletier, directrice régionale des services maritimes de la Garde côtière étaient présents pour la remise des prix Coups de cœur décernés à Geneviève Parent de première secondaire et Adolève Mbiki de Nanitélamio de deuxième secondaire. Notons également la participation du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) qui a remis une tablette ExoPC au professeur le plus mobilisateur.


Robert Dorais
Sciences
Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter