Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUIN-JUILLET 2011/VOLUME 14/NUMÉRO 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Mot de la direction
Nouveau directeur régional de la flotte
Johnny Leclair
Johnny Leclair

J'ai le plaisir de vous annoncer la nomination du capitaine Johnny Leclair comme directeur de la Flotte de la Garde côtière canadienne, région du Québec. Le capitaine Leclair est titulaire d'un certificat de compétence de capitaine au long cours et d'un certificat de commandement de la Garde côtière canadienne.

Au cours de ses 31 années d’expérience à la Garde côtière canadienne, le capitaine Leclair a occupé différentes fonctions : commandant de navire, puis surintendant des divisions Marine, Contrôle et Évaluation, Recherche, Sécurité et Environnement.

En 1998, il a collaboré à la mise en place du Centre des opérations régionales (COR) et en a été le surintendant jusqu’à la présente nomination. En tant que surintendant du COR, le capitaine Leclair était responsable du déploiement ainsi que des opérations quotidiennes des ressources navales et aériennes régionales, du système de gestion de la sécurité et sûreté de la flotte (code ISM et ISPS), de la planification à moyen terme des opérations, de l’approche zonale, du partage des ressources et de la recherche de solutions de remplacement lors de bris de navires, d’aéronefs ou d’embarcations.

En 2009, à la suite du naufrage de l’Acadien II, le capitaine Leclair a été membre de l’équipe chargée de l’élaboration d’un plan d’action pour Pêches et Océans Canada, le ministère de la Défense nationale et Transports Canada.

Il a également participé à la mise sur pied d’un partenariat sur la sûreté maritime entre la Gendarmerie royale du Canada et la Garde côtière canadienne de la région du Québec.

Le capitaine Leclair succède au capitaine Claude Langis, qui s’est acquitté avec brio des responsabilités inhérentes à la fonction de directeur régional de la Flotte au cours des six dernières années. Je profite de l’occasion pour lui communiquer toute mon appréciation pour ses qualités de leader et pour son dévouement envers la Garde côtière canadienne au cours des 35 dernières années. L’organisation a bénéficié de la très grande expérience du capitaine Langis, et ce, jusqu’à son départ vers une retraite qu’il a bien méritée et que nous souhaitons des plus heureuses.


Marc Demonceaux, commissaire adjoint
Garde côtière canadienne, région du Québec
Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter