Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AVRIL-MAI 2011/VOLUME 14/NUMÉRO 2
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
levés hydrographiques
NGCC F. G. Creed MPO

Le Service hydrographique du Canada a entrepris sa saison de levés hydrographiques le 31 mars 2011 sur les plans d’eau navigables du Québec. Les levés visent particulièrement le chenal de navigation du Saint-Laurent, les ports de Sept-Îles, Montréal et Trois-Rivières ainsi qu’une quinzaine de havres situés dans la baie des Chaleurs, sur la rive nord de la Gaspésie, sur la Côte-Nord, de même qu’aux îles de la Madeleine.

Les levés devraient également couvrir un grand secteur situé au sud-est des îles de Mingan, afin de recueillir des données sur l’habitat du crabe. Une autre zone sera également scrutée au large de Gaspé pour cartographier le site du banc des Américains.

Les levés se font à bord de vedettes hydrographiques équipées d’échosondeurs et de systèmes électroniques de positionnement très précis. L’exercice permet de vérifier les niveaux d’ensablement de différents endroits et de fournir les données pour les calculs de volume à draguer. Il permet aussi de repérer les hauts-fonds afin de mettre à jour les cartes marines et les publications nautiques officielles produites par le Ministère de façon à rendre la navigation sécuritaire. À la fin de la saison, qui se terminera en décembre, les équipes d’hydrographes auront parcouru plus de 10 000 km pour effectuer le suivi de l'état du chenal du Saint-Laurent.

Signalez les dangers

Les navigateurs sont invités à aviser le Service hydrographique du Canada lorsqu’ils découvrent un danger (ou apparence de danger) à la navigation ou s’ils observent des changements par rapport aux données inscrites sur les cartes marines. Afin de faciliter le repérage, il est important de rapporter la nature du danger, sa position, la date et l’heure d’observation. L’information peut être transmise par téléphone au 418-775-0502 ou par courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Cartes marines, marées et niveaux d’eau

Pêches et Océans Canada désire rappeler aux plaisanciers et navigateurs la nécessité de bien se préparer. Pour naviguer de façon sécuritaire, il est essentiel d’avoir à bord des cartes marines à jour et de se renseigner sur les niveaux d'eau.

Avant de partir en excursion sur l’eau, composez le numéro sans frais 1-877-775-0790 ou visitez le site Web www.marees.gc.ca pour obtenir l’information récente sur les niveaux d’eau et les prédictions de marées du fleuve Saint-Laurent.


Kristine Bossé-Fortin
Sciences
Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter