Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AVRIL-MAI 2011/VOLUME 14/NUMÉRO 2
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Réparation des ports de pêche du Québec
Quai de Carleton après la tempête 

Quai de Carleton après la tempête 

MPO

Le gouvernement du Canada investira jusqu’à 20,3 millions de dollars pour nettoyer et réparer les ports du Québec endommagés par les tempêtes en décembre 2010. Cette somme permettra de financer des projets de nettoyage et de réparation dans plus de 35 ports.

Les tempêtes qui ont ravagé le Québec maritime ont causé des dommages sans précédent aux ports de pêche sur lesquels comptent les industries locales de la pêche et du transport maritime. Pêches et Océans Canada s’assure ainsi que les ports nécessaires aux pêches du printemps 2011 seront en assez bon état pour que les pêcheurs commerciaux y aient accès en toute sécurité. Les travaux urgents sont déjà amorcés. Les projets de réparations majeures seront effectués au cours des deux prochaines années.

Les travaux comprennent :

  • le nettoyage et les réparations mineures à L’Anse-à-Brillant, Rimouski-Est, Mingan, Cap-aux-Meules, Saint-Anne-des-Monts et Gascons (Ruisseau-Chapados);
  • la réparation des quais de Carleton, Tourelle, Sainte-Luce, Ruisseau-Leblanc et Shigawake;
  • la réparation des brise-lames de Newport-Pointe et de l'Étang-du-Nord et la reconstruction de ceux de Pointe-Basse, Mont-Louis Ouest et Rivière-au-Renard;
  • les dragages à Baie-Comeau, Baie-Trinité, Rivière-au-Tonnerre, Grande-Entrée, Grosse-Île, Île d’Entrée, Pointe-aux-Loups, Millerand, Pointe-Basse, Cap-Chat, L’Anse-à-Beaufils, Port-Daniel-Est, Saint-Godefroi, Les Méchins, Bonaventure, Gascons (Anse-à-la-Barbe), Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Shigawake, Gascons (Ruisseau-Chapados), L’Anse-à-Brillant, Rivière-au-Renard (Quai d’Amours) et Tourelle.

Avant la tempête Pendant la tempête
Avant la tempête Pendant la tempête

Au cours des derniers mois, Pêches et Océans Canada s’est employé à évaluer les dommages, et ce, en collaboration avec les collectivités locales, les administrations portuaires et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Grâce à l’argent investi, le Ministère pourra poursuivre l'évaluation des sites et les études techniques ainsi qu’entreprendre les projets nécessaires de réparation et de nettoyage.



Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter