Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
ÉDITION SPÉCIALE - SEMAINE DE L'ACTION BÉNÉVOLE

Marc Demonceaux
Marc Demonceaux
Richard Nadeau
Richard Nadeau
Mot de la direction
Merci à tous les bénévoles!

Chaque jour, des centaines de bénévoles contribuent, par leur passion et leur dévouement, à la sécurité de la navigation au Québec, à la protection des écosystèmes aquatiques ou à la prospérité économique de nos collectivités côtières.

Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, région du Québec, reconnaît l’importance de l’immense travail réalisé par les différents groupes de bénévoles, parfois depuis des années. Sans ces collaborateurs, plusieurs activités en lien avec les mandats du Ministère ne pourraient être réalisées de façon aussi efficace.

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, nous tenons à remercier tous ces gens qui, par leur incroyable générosité, appuient la vivacité de la communauté maritime. Votre contribution nous est chère!

Marc Demonceaux
Commissaire adjoint
Garde côtières canadienne,
région du Québec
Richard Nadeau
Directeur général régional
Pêches et Océans Canada,
région du Québec

Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter

Administrations portuairesLevier économique
pour les communautés côtières

Les administrations portuaires jouent un rôle essentiel dans la vie économique et sociale de nombreuses collectivités qui dépendent des installations portuaires locales. Elles jouent également un rôle clé en faisant valoir les besoins des utilisateurs au sein de la collectivité et auprès des différentes parties intéressées. en savoir plus


Garde côtière auxiliaire canadienne La Garde côtière auxiliaire canadienne :
des bénévoles qui sauvent des vies

Pour couvrir les 14 000 km de côtes navigables du Québec, des hommes et des femmes bénévoles prêtent main-forte à la Garde côtière canadienne en se joignant à la Garde côtière auxiliaire canadienne. Ils contribuent chaque année à sauver de nombreuses vies.

en savoir plus


Réseau des observateurs de capelanDes bénévoles sur le terrain
pour mieux connaître les espèces aquatiques

Les membres du Réseau des observateurs de capelan assurent une veille communautaire afin de localiser les sites de reproduction et de répertorier les périodes de fraie du capelan.

Aux Îles-de-la-Madeleine, on peut maintenant compter sur la collaboration des membres du Réseau d’alerte sur les espèces aquatiques envahissantes. en savoir plus


Navigation sécuritaireDes bénévoles sur l’eau
pour une navigation sécuritaire

Sensibiliser les plaisanciers aux habitudes à prendre pour naviguer en toute sécurité : voilà un objectif que se fixent de nombreux bénévoles. Souvent aux premières lignes, des escouades bénévoles donnent généreusement de leur temps pour accomplir un travail hors pair et essentiel. en savoir plus