Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
FÉVRIER - MARS 2011/VOLUME 14/NUMÉRO 1
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

Un outil divertissant
sur les espèces en péril

Un projet de sensibilisation fort intéressant a vu le jour sur la Côte-Nord : un jeu de cartes bilingue sur la Loi sur les espèces en péril. Les cartes présentent des images amusantes et des messages incitant les pêcheurs à adopter des comportements pouvant aider à la survie des espèces aquatiques en péril. Elles encouragent aussi les pêcheurs à déclarer la capture accidentelle d’espèces en péril.

Au début de la saison de pêche 2010, lors de la remise des étiquettes, les agents des pêches ont discuté avec les pêcheurs de divers aspects de la Loi sur les espèces en péril et ont remis des jeux de cartes.

Au gala de remise de prix du concours Pêche blanche rivière Saguenay, en mars 2010, l’agent des pêches Brian Coss a rappelé l’importance de remettre à l’eau les espèces aquatiques en péril et a fait la promotion de cet outil de sensibilisation original auprès des pêcheurs présents.

Jeu de carte sur les espèces en péril
Paule Blaney
Secteur Côte-Nord

École Monseigneur-Labrie
École Monseigneur-Labrie
Journée carrière
à Havre-Saint-Pierre

Le 21 octobre 2010 avait lieu la journée carrière pour les élèves de 4e et 5e secondaire de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre. À cette occasion, la Direction de la conservation et de la protection de Pêches et Océans Canada à Havre-Saint-Pierre a tenu un kiosque d’information présentant la mission de Pêches et Océans Canada et le travail accompli par les agents des pêches.

Pendant toute la journée, les agents Themy Alexandre Vallée et Louis-Philippe Supper ont expliqué aux élèves les responsabilités, les fonctions et les tâches reliées au travail d’agent des pêches. Plusieurs élèves se sont montrés très intéressés par cette carrière. D’ailleurs, au cours de la séance facultative en classe, une présentation plus détaillée a attiré plusieurs élèves désireux de connaître davantage la profession. Elle a d’ailleurs été l’une des plus fréquentées.

Les agents ont également fait un travail de sensibilisation et d’éducation auprès des personnes présentes afin de mieux faire connaître la mission de Pêches et Océans Canada au grand public.

Themy Alexandre Vallée
MPO-Secteur Côte-Nord

Congrès international des pêches
À Québec en 2014

Pêches et Océans Canada, région du Québec, accueillera en 2014 la 144e réunion annuelle de l’American Fisheries Society. C’est toute la communauté des pêches d’Amérique du Nord et de nombreux pays du monde qui se donne ainsi rendez-vous pour échanger des connaissances et discuter des principaux défis à relever.

Lors de l’annonce faite à Pittsburgh en septembre, le comité de sélection s’est dit très impressionné par le sérieux et la qualité de la candidature de Québec. Ce sera la deuxième fois que ce prestigieux congrès aura lieu à Québec. L’édition de 2003, organisée conjointement par la Société de la faune et des parcs du Québec et Pêches et Océans Canada sous le thème « Déclin universel des populations de poissons sauvages », avait été un franc succès.

L’American Fisheries Society vise à améliorer la conservation des ressources halieutiques et des écosystèmes aquatiques, et à favoriser le développement durable. Elle regroupe quelque 10 000 membres originaires de 75 pays.

Site de l’American Fisheries Society 



Nouveau marché
pour les produits du phoque

Depuis le 13 janvier 2011, une entente de collaboration permet l’exportation vers la Chine de tous les produits du phoque destinés à la consommation humaine. Ce nouveau marché asiatique devrait offrir de grandes possibilités pour l’industrie canadienne du phoque.

La ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, en a fait l’annonce en janvier lors de son passage en Chine. L’entente sur l’accès aux marchés est le résultat d’une année de négociations avec le gouvernement chinois.

Le gouvernement du Canada a travaillé de très près avec les responsables chinois pour créer les conditions d’exportation nécessaires pour les produits servant à l’alimentation humaine. Cette entente ouvre également la voie à d’importants débouchés pour l’ensemble des produits canadiens de la mer.

Le gouvernement fédéral a d’ailleurs parrainé, en janvier dernier, une activité de promotion des produits de la mer à Pékin dans le but de présenter les poissons et les fruits de mer canadiens aux distributeurs chinois.

La Chine est le troisième marché d’exportation des produits de la mer du Canada, les exportations annuelles moyennes se chiffrant à plus de 300 millions de dollars. Elles sont composées essentiellement de crabe, de crevette, de flétan du Groenland, de merluche, de hareng, de panope du Pacifique, de capelan et de maquereau.


Le Canada crée un nouveau marché pour les produits du phoque en Chine
Communiqué – 12 janvier 2011