Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
FÉVRIER - MARS 2011/VOLUME 14/NUMÉRO 1
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Miniforums
des administrations portuaires

Deux miniforums des administrations portuaires ont eu lieu en février 2011 pour donner suite au souhait exprimé par certains représentants d’administrations portuaires et par la Direction régionale des ports pour petits bateaux.

Le premier de ces miniforums, tenu les 1er et 2 février dernier à Sept-Îles, regroupait des représentants des administrations portuaires anglophones du Québec. Quant au second, en français celui-là, il a eu lieu à Matane les 22 et 23 février et réunissait les représentants des administrations portuaires de la Côte-Nord et de la partie nord de la Gaspésie. Un troisième miniforum sera organisé à l’automne 2011 pour les représentants des Îles-de-la-Madeleine et de la partie sud de la Gaspésie.

Différents sujets sont abordés au cours de ces rencontres, notamment les enjeux entourant l’utilisation des treuils, des grues et des convoyeurs, les ententes légales qui encadrent l’occupation des sites portuaires ainsi que la réglementation sur les réservoirs de stockage de produits pétroliers et les systèmes de gestion environnementale.

Ces miniforums donnent l’occasion aux participants de discuter des sujets qui leur tiennent à cœur, des meilleures pratiques et de leurs projets. Les groupes restreints favorisent d’ailleurs les échanges.

La tenue de ces miniforums sur une base régulière permet aux directeurs des administrations portuaires de s’entretenir directement avec les représentants sectoriels. Ils reçoivent ainsi de l’information sur les comités consultatifs régional et national des administrations portuaires et sur les enjeux globaux touchant le programme portuaire et celui des administrations portuaires.


Lyne Beaumont
Ports pour petits bateaux
Partager | Partager sur facebook Partager sur twitter