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BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
FÉVRIER - MARS 2011/VOLUME 14/NUMÉRO 1
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NGCC Pierre Radisson
Dans le ventre du brise-glace
NGCC Pierre Radisson

MPO D. Corbin

Depuis l’automne 2010, et jusqu’au printemps 2011, le brise-glace moyen fluvial de la Garde côtière canadienne NGCC Pierre Radisson subit des travaux majeurs à sa salle des machines.

De son ventre, on a extrait les six moteurs diesels de propulsion, les trois groupes électrogènes et le propulseur d’étrave pour les remplacer par de l’équipement neuf. Pour ce faire, il aura fallu ouvrir la coque pour y laisser passer toute cette mécanique, dont les moteurs gros comme une locomotive.

Construit en 1978, le navire de la Garde côtière canadienne NGCC Pierre Radisson présentait des défectuosités et des bris mécaniques qui nécessitaient une remise en état. Il avait aussi besoin d’ajustements pour répondre aux exigences de sécurité actuelles. Avec ces travaux de réfection, les moteurs diesels, les groupes électrogènes et le propulseur d’étrave seront efficients durant plusieurs années.

Les travaux effectués au Chantier maritime Verreault Navigation inc. ont nécessité des investissements 9,5 millions de dollars dont 2,2 millions de dollars issus du Plan d’action économique du Canada. Le navire devrait reprendre du service dès l’été 2011 dans les eaux du Saint-Laurent et en Arctique.

Moteurs
  • Diesels reconditionnés Alco 251FV16
  • Modèle 16C9 x 10½
  • Puissance : 2950 HP
Groupes électrogènes
  • Fabricant MTU
  • Modèle 8V4000M23S
  • Voltage : 460 V
  • Puissance : 750 kW
Propulseur d’étrave
  • Fabricant Wärtsilä
  • Modèle CT125H
  • Puissance de manœuvre maximale : 500 kW

Le NGCC Pierre Radisson – fiche technique du navire
Marinfo – Flotte de la Garde côtière canadienne, région du Québec

L'économie locale renforcée par les travaux de réfection du NGCC Pierre Radisson
Communiqué – 24 janvier 2011


Nathalie Letendre
Communications
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