Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
DÉCEMBRE 2010 - JANVIER 2011/VOLUME 13/NUMÉRO 6
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Nombre important d’échouements
de bateaux de plaisance

Les statistiques compilées par la Garde côtière canadienne indiquent que les échouements de bateaux de plaisance ont été très nombreux en 2010, principalement dans la région métropolitaine. Cette situation pourrait bien être liée aux niveaux d’eau qui se sont maintenus exceptionnellement bas dans cette région au cours de l’été 2010. Le graphique ci-joint indique, pour les dernières années, une corrélation marquée entre les bas niveaux d’eau et le nombre élevé d’échouements.

Graphique - Nombre d'échouements et niveaux d'eau

De juin à septembre 2010, le niveau moyen de l’eau enregistré par le Service hydrographique du Canada au port de Montréal a été sous le zéro des cartes pendant 75 jours, soit 61 % du temps. Le niveau moyen a été de -4 cm. Les échouements de bateaux de plaisance ont été particulièrement nombreux en 2007 et en 2010, deux années de très bas niveaux d’eau. La même situation a été observée en 1999, en 2001 et en 2005.

Un avis public rappelant des mesures à prendre pour naviguer en sécurité dans les conditions de bas niveaux d’eau a été diffusé au printemps. Pêches et Océans Canada poursuivra ses efforts de sensibilisation auprès des plaisanciers en prévision de la prochaine saison.

Bas niveaux d’eau dans le Saint-Laurent : les plaisanciers et les navigateurs sont invités à la prudence
Avis d’intérêt public – juin 2010


Robert Dorais
Sciences