Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
DÉCEMBRE 2010 - JANVIER 2011/VOLUME 13/NUMÉRO 6
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Remise de prix
Programme de reconnaissance des administrations portuaires
Les trois lauréats Les trois lauréats : Garry Josey, Pierre Léonard et Raoul Grenier.

MPO  B. Boudreau

En octobre dernier avait lieu, pour une troisième année consécutive, la cérémonie de remise des prix de distinction du Programme de reconnaissance des administrations portuaires pour le Québec. Pêches et Océans Canada reconnaît ainsi le travail, les réalisations et les efforts des membres d’administrations portuaires en soulignant officiellement l’apport important d’une personne ou d’une équipe dans l’atteinte des objectifs du programme des Ports pour petits bateaux.

Les lauréats
Prix national d'engagement personnel

Raoul Grenier a également reçu un Prix national
d’engagement personnel remis aux bénévoles
qui ont fait preuve d’un dévouement
extraordinaire pour assurer le bon
fonctionnement de leur port.

De gauche à droite : La conjointe de M. Grenier;
Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans;
M. Grenier et Raynald Blais, député fédéral,
Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

CCNAP  B. Baziuk

Raoul Grenier s’est joint à l’Administration portuaire de Newport, en Gaspésie, lorsqu’il a pris sa retraite de la pêche au poisson de fond. Il en est le président depuis une douzaine d’années et est le seul membre fondateur encore en poste. Le prix Engagement personnel lui a été remis pour son dévouement au sein de son organisation. M. Grenier a également remporté le prix d’excellence, dans la même catégorie, à l’échelle nationale. Sa présence sur les sites portuaires de Newport et sa gestion quotidienne des opérations constituent un exemple.

Le prix Intendance environnementale a été remis à Garry Josey, qui gère le port de l’île d’Entrée aux Îles-de-la-Madeleine depuis 2001. M. Josey a su gérer l’aspect environnemental du port de manière exemplaire et remarquable. De nombreux éléments ressortent, notamment la propreté exceptionnelle des aires de service et de débarquement, la propreté du site de dépôt des huiles usées, la grande qualité de la gestion des matières résiduelles et la propreté générale du site depuis de nombreuses années.

Pierre Léonard, président de l’Administration portuaire de Les Escoumins depuis 16 ans, a reçu le prix Réalisation de l’administration portuaire. Il a su mettre à profit les installations portuaires en dehors de la saison de pêche en concluant une entente de location des installations avec le secteur privé. Cette entente permet au port d’être autosuffisant et les revenus générés ont même servi à une étude préliminaire sur la construction d’une rampe de mise à l’eau. L’Administration portuaire de Les Escoumins est un des ports les plus rentables de la Côte-Nord.

Bravo à ces trois dignes représentants qui ont su contribuer d’une manière exceptionnelle au développement de leur administration portuaire.


Lyne Beaumont
Ports pour petits bateaux