Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
OCTOBRE - NOVEMBRE 2010/VOLUME 13/NUMÉRO 5
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

Agents des pêches d’un jour

En juin 2010, la Direction de la conservation et de la protection de Pêches et Océans Canada, district de Gaspé-Sud, a permis à quatre jeunes d’écoles primaires de la région d’être agent des pêches pour une journée. Pendant cette journée, les heureux élus ont accompagné deux agents des pêches de Grande-Rivière dans une patrouille terrestre et maritime. Ils ont ainsi visité des poissonneries et des usines de pêche et rencontré quelques pêcheurs.

Cette expérience a été rendue possible grâce au programme scolaire de la Direction de la conservation et de la protection. Durant l’année scolaire, des agents des pêches ont rencontré des élèves de sixième année afin de les sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et de l’habitat du poisson ainsi qu’au travail des agents des pêches. Un tirage effectué auprès des élèves ayant assisté aux rencontres a permis de sélectionner les agents des pêches d’un jour.

Les agents des pêches Pierre Gagnon et Colette Major accompagnent Audrey-Jade Couture et Gabriel Duguay de l’école Bon-Pasteur de Grande-Rivière.
L’agent des pêches Pierre Gagnon en compagnie d’Olivier Goulet et d’Audreyann Bélanger de l’école Le Bois-Vivant de New Richmond.



Nouvelles pages aquaculture
sur le Web

Une nouvelle section Web sur l’aquaculture vient de voir le jour sur le site régional du Ministère.

Elle présente toute l’information relative à l’établissement de projets aquacoles en milieu marin au Québec, notamment les guides de demande ou de modification de site et les différents programmes de financement disponibles.

De plus, cette section donne accès à une toute nouvelle base de données géoréférencées pour connaître en détail les projets d’aquaculture déjà autorisés au Québec. L’information sur les exploitants, les espèces cultivées et le type d’activités aquacoles pratiquées est donnée, sous forme de liste ou de carte, pour chacun des sites. On peut également visualiser, sur des cartes marines ou satellites, la localisation de chacun des sites approuvés.

Section Aquaculture
Site Web de la région du Québec



Une carrière à la Garde côtière canadienne

La Garde côtière canadienne vous offre des possibilités de carrière intéressantes. En voici quelques-unes :

  • Matelot de pont
  • Matelot de salle des machines
  • Officier de communications et de trafic maritimes
  • Officier de navigation
  • Officier mécanicien
  • Technicien en électronique
  • Timonier

Pour plus de renseignements :

Marinfo (section Carrière)
1-866-660-6948 (sans frais)
info-carrieres-RQ@dfo-mpo.gc.ca

C'est plus qu'un travail. C'est une aventure.


Écrivez-nous!

Nous sommes toujours très heureux de recevoir vos commentaires, questions et suggestions sur le contenu d’Infocéans.

Écrivez-nous par courriel, à infoceans@dfo-mpo.gc.ca, ou par la poste, à Infocéans, Direction régionale des communications, 104, rue Dalhousie, Québec (Québec) G1K 7Y7.

L’équipe d’Infocéans